Dans les ultimes instants de la rencontre, les détracteurs du XV de la Rose (et on les sait nombreux) ont même sans doute bondi de leur canapé lorsque George North s'est échappé sur son aile... mais malheureusement pour eux, l'ailier a été projeté en touche par un plaquage de Manu Tuilagi. Ou pas ?
En effet, en examinant le ralenti, il semblerait que North ait réussi à se débarrasser du ballon juste avant de passer la ligne. Si sur les réseaux sociaux, Craig Joubert en prend (encore) pour son grade, c'est bien l'arbitre de touche, Matthieu Raynal, qui a levé son drapeau et interrompu l'action galloise. Néanmoins, ce genre d'action est extrêmement difficile à arbitrer à vitesse réelle. Rappelons également que le protocole n'autorisait pas Craig Joubert à faire appel à la vidéo sur une telle séquence de jeu.
Une erreur qui a peut-être changé l'issue du match... même si rien ne dit que les Gallois auraient réussi à marquer si l'action avait pu continuer. De leur côté, les Anglais peuvent également se plaindre de la non-expulsion du pilier Tomas Francis, peut-être coupable d'une fourchette sur Dan Cole. Bref, les supporters des deux camps vont avoir de quoi discuter pour la semaine...