En 2010, Waqa avait déjà failli découvrir la France en s'engageant avec Montauban, mais les difficultés financières de l'équipe avaient eu raison de sa venue. Via le site officiel du FCG, il déclare : « Je suis excité et j’ai hâte de venir à Grenoble dans quelques mois. J’aimerais remercier le club de Grenoble pour la confiance qu’il a placée en moi et pour l’opportunité qu’il m’a offerte. Ce sera un véritable challenge, puisque je n’ai pas joué au rugby à XV depuis plusieurs saisons, mais j’espère que la transition sera rapide pour moi. »
Vous l'avez compris, s'il a déjà joué à XV, Waqa aura besoin de temps pour retrouver quelques repères. Sera-t-il aussi performant que Sonny Bill Williams, ou aussi décevant que Willie Mason, voire Mark Gasnier, autres stars du XIII venues en Europe tenter leurs chances ? En attendant, voici ce dont il est capable :
Crédit vidéo : Rugsta Jr
Il y a deux saisons, sous le maillot des Storm, Waqa avait évité le pire lors d'un match face aux Rabbitohs.
Crédit vidéo : aussie rugbyleague
Pas la dernière recrue
Si le FCG a prolongé de nombreux joueurs, comme sa star Gio Aplon, Waqa est donc la première recrue officielle. Selon L'Equipe, David Mêlé devrait suivre et remplacer James Hart, en partance vers le Racing 92. Le reste ? Pas grand chose, si ce n'est la piste Aly Muldowney (2e-ligne, Connacht), évoquée par le Midol il y a quelques semaines.