Vidéos

VIDEO. Top 14 : pourquoi un essai de pénalité a-t-il été accordé à Castres face à Grenoble ?

La règle n'est pas forcément la plus connue. Elle a pourtant failli coûter la victoire grenobloise de ce week-end.

28/03/2017 à 13h00
L'essai de pénalité accordé à Castres face à Grenoble.
L'essai de pénalité accordé à Castres face à Grenoble.

La belle victoire du FC Grenoble sur le Castres Olympique a bien failli passer à la trappe. La faute à quoi ? À cet essai de pénalité accordé aux Tarnais par M. Trainini à cinq minutes du coup de sifflet final. Une décision qui a pu - légitimement - donner quelques sueurs froides aux supporters du FCG : grâce à la transformation de Benjamin Urdapilleta, c'est la première fois de la partie que le CO passait devant au score.

Mais alors, pourquoi l'arbitre a-t-il accordé cet essai ? En cause, un acte d'anti-jeu de Lilian Saseras, le demi de mêlée remplaçant des Isérois. Sur une action au large, le cuir arrive sur l'aile de David Smith après un joli travail de Julien Dumora. Seulement, l'ancien Toulonnais ne contrôle pas le cuir et lâche le ballon dans le but. Sauf que. Si Saseras n'intervient pas directement sur Smith avec un plaquage sans ballon, il sort volontairement le ballon de l'air de jeu, de peur que son adversaire ne le récupère dans un deuxième temps. Résultat : essai de pénalité... et carton jaune.

Dédé Puildébut explique pourquoi :

Point Arbitrage :

La réponse se trouve dans le règlement 10.2.c : Joueur qui lance le ballon en touche. Un joueur ne doit pas frapper, placer, pousser ou lancer volontairement le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.
Selon les directives World Rugby, la double sanction doit être prononcée quand un essai de pénalité est accordé et que l’auteur de la faute est bien identifié.

L'action en vidéo à partir de 2:10 :

Lien Vidéo

Heureusement, David Mélé a sauvé la situation grâce à un dernier drop magistral :

VIDEO. TOP 14 : Le match incroyable de David Mélé contre Castres

maitrederf
maitrederf
Autre question technique : On voit souvent quand un joueur veut plaquer le ballon dans l'en-but des adversaires viennent sacrifient leurs avant-bras pour faire exploser le ballon dans les bras du plaqueur... et lui faire-faire un en-avant. N'est ce pas considéré alors comme une tentative d'en-avant volontaire de la part de l'adversaire ? et donc punissable ?
maitrederf
maitrederf
Petite question : Je suis entièrement d'accord sur le principe de l'en-avant... Partant sur le fait que je suis particulièrement machiavélique... Si je décide de courir et de lancer volontairement le ballon en l'air devant moi avec les mains. On ne peut pas me faire plaquer (car je ne suis pas en possession du ballon) et techniquement il n'y a pas en-avant tant que le ballon ne touche pas le sol (ou un autre joueur). Si un adversaire touche le ballon et le sort en touche, il commet une faute... Qu'est ce qui m'empêche alors, de courir et de lancer le ballon à la main devant moi (et de le récupérer) dès qu'un adversaire arrive face à moi ?
maitrederf
maitrederf
\- Mauvaise foi powaaaa - L'arbitre à mis un essai de pénalité, parce qu'il n'est pas anglais et qu'il n'arbitre pas la France contre le pays de galles ^^ ... Non non arrêtez de me pousser, je sors...
simraill
simraill
Cette faute me refait penser au carton jaune de Brock James en demi de H-Cup au Saracens (en 2014 il me semble) : http://www.lerugbynistere.fr/chroniques/video-un-essai-de-penalite-devait-il-etre-accorde-pour-les-saracens-.php Su ce coup l'intentionnalité de Saseras est beaucoup plus flagrante !
ced
ced
tu peux m'expliquer ce que tu veux c'est quand même très sévère quand les responsables du rugby auront fini de s'occuper de leurs petites personnes on pourra avancer et se pencher sur ce genre de chose ou encore sur un match qui se joue 20 min au-delà du temps réglementaire en ayant 10 min de vidéo + 10 de mêlée
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.