Vidéos

Vidéo. Top 14 - Clermont : l’essai de Fofana face à Toulon était-il valable ?

Lors du choc qui opposait Clermont à Toulon ce dimanche soir, la rencontre a été témoin d’un nouveau fait de jeu litigieux à arbitrer.

09/01/2017 à 10h30
Bryan Habana qui tente de reprendre Wesley Fofana sur sa ligne. Crédit : TOP 14 - Officiel
Bryan Habana qui tente de reprendre Wesley Fofana sur sa ligne. Crédit : TOP 14 - Officiel

On joue la 66ème minute, les Toulonnais investissent le camp clermontois à hauteur des 22 mètres. Quand Wesley Fofana intercepte une passe hasardeuse de James O’Connor. S’en suit une course folle de 70 mètres jusqu’à l’en-but. Tout le monde pense que l’essai est tout fait. Mais c’était sans compter sur le retour en trombe de Bryan Habana, qui prouve qu’il a toujours du feu dans les jambes.

Le Springbok part de son aile à hauteur du centre tricolore, et se lance à sa poursuite. En retard sur les premiers mètres, Habana rattrape son adversaire et parvient à quelques centimètres de la ligne à l’étreindre pour tenter de passer en dessous. Après arbitrage vidéo, l’essai a été validé. Si à pleine vitesse on imagine que le centre parvient à aplatir sur la ligne, au ralenti c’est une tout autre affaire qu’on vous laisse le soin de juger. Quoi qu’il en soit, sur cette action, essai ou pas , on ne peut être qu’admiratif de la facilité avec laquelle Bryan Habana fait parler sa vitesse.

Lien Vidéo

Crédit : Top 14 - Officiel

À ce moment la du match c’est un essai qui, d’un point de vue comptable était important pour les Auvergants, puisqu’il était synonyme de bonus offensif. Les Clermontois ont fini par l’emporter 30-6 dans un match qu’ils ont dominé du début à la fin, en s’appuyant sur une grosse mêlée fermée et sur des intentions offensives beaucoup plus tranchantes que celles de leur adversaire.

Mise à jour : cette capture donnerait-elle raison à l'arbitre ?


tropico31
tropico31
J'étais pour Clermont mais pour moi l'essai n"est pas valable dans la mesure où l'on voit pas clairement applatir (car la qualité de la video a une marge)
to7
to7
je ne vois même pas de doute, soit le retour d'habana est remarquable, ok il retourne fofana mais celui-ci se remet sur le coté et aplati clairement dans l'en but. On en est à se demander si le ballon touche ou frôle le sol, à ce compte là on n'accorde plus aucun essai. Celui d'huget avec la connerie de flood est beaucoup plus problématique
loloetalex
loloetalex
Pour moi il est valable, on voit clairement (si si, et je dis pas ça parceque je suis Clermontois) que le ballon touche l'herbe.
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Si le ballon avait touché le sol il serait parti vers l’arrière "sous le choc" avec le terrain. Limite Wesley en aurait perdu le contrôle après contact avec la pelouse, hors, là, c'est pas le cas du tout. Y'a pas essai. Maintenant c'est accordé, c'est un petit fait de jeu comme il doit y en avoir tous les weekend, tant que se seront des hommes qui arbitrerons, et moi ça me va, que ce soit pour mon camp cette semaine, ou pour l'autre la semaine prochaine. Le Fofana aurait entièrement été coupable, car il relâche sévèrement son effort avant la ligne, pour le reprendre dès qu'il sent revenir le toulonnais. Il a de la chance, j'vais pas m'en plaindre.
Gonze à l`eau t`es fada !
Gonze à l`eau t`es fada !
L'arbitre pense qu'il y a essai, il demande une raison de ne pas l'accorder et les images ne le permettent pas donc essai. De toute façon, ça aurait fait mêlée à 5. Cela a surement épargné au cinq toulonnais une nouvelle humiliation.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.