RESUME VIDEO. TOP 14 : Dulin et Spedding remis à leurs places par Monsieur CardonaLe match entre le Racing 92 et l'ASM Clermont aura fait parler. Organisée à Lille, la rencontre a été marquée par la belle première période des Franciliens, cet essai inscrit après... une minute de jeu et la punchline envoyée par M. Cardona aux deux arrières du XV de France. En seconde période, on a bien cru assister à la remuntada auvergnate, finalement stoppée par l'expulsion prématurée de Benson Stanley.
A l'heure de jeu, le centre néo-zélandais a définitivement laissé ses partenaires à 14, la faute à un carton jaune sorti par l'homme au sifflet. Problème : en première période, Stanley avait déjà écopé d'une biscotte pour une faute dans un ruck. Cette fois, c'est un plaquage à retardement sur Brice Dulin qui l'envoie aux vestiaires... Si les deux fautes y sont, existe-t-il dans les consignes données par World Rugby, une forme d'indulgence au moment de sortir un second jaune ? L'arbitre peut-il donner un "dernier avertissement", comme on peut parfois le voir dans d'autres sports ? Dédé Puildébut explique :
World Rugby demande de la cohérence et s'éviter de donner un carton jaune sous prétexte que le joueur serait expulsé, c'est faire dans l'émotionnel. Un arbitre de haut niveau doit faire abstraction du contexte, et ici la deuxième faute de Stanley vaut bien carton jaune.
M. Cardona a donc pris la bonne décision. L'action en vidéo :
