Vidéos

VIDEO. Top 14 : Bernard Laporte mérite-t-il une sanction après sa violente sortie sur l'arbitre de RCT - FCG ?

Muet suite au match RCT - FCG en Top 14, Bernard Laporte n'a été tendre envers l'arbitre, M.Cardona sur RMC. Des propos qui pourraient lui valoir une sanction.

Thibault Perrin 10/01/2014 à 09h45
Top 14 – RCT : Bernard Laporte flingue M. Cardona sur RMC.
Top 14 – RCT : Bernard Laporte flingue M. Cardona sur RMC.
En rage au terme du match entre le RCT et le FCG samedi à Mayol, Bernard Laporte n'était, jusqu ici, pas revenu sur la fin de la rencontre. Ce jeudi sur RMC, où il est consultant, le manager toulonnais n'a pas mâché ses mots envers l'arbitre, M.Cardona. Des propos qui pourraient lui valoir une sanction de la part de la LNR. « Sur la dernière action, on fait une erreur stratégique. Mais ce n'est pas parce que nous, on a fait une faute que l'arbitre doit en faire pendant 80 minutes. » Le technicien, jusqu'alors posé va ensuite totalement se lâcher : « Ce que je tiens à dire, ce que j'ai dit à cet arbitre d'ailleurs, c'est que je ne peux plus cautionner qu'il nous arbitre. Il nous vole à chaque fois. Quand je dis qu'il nous vole, je n'en veux pas aux joueurs de Grenoble. Ils ont fait un bon match. Ce n'est pas que sur cette action qu'il est nul. Il est nul pendant tout le match. Et il est nul avec Grenoble, Toulon, Toulouse... Il est toujours nul. »

Pour Bernard Laporte, M. Cardona est « un amateur qui n'y comprend rien. » Passablement agacé par l'arbitrage en général, le manager du RCT s'en est aussi pris à la commission de discipline alors que l'animateur de RMC a tenu à lui rappeler qu'il s'exposait à des sanctions pour « atteinte à l'image du rugby, à l'éthique et à la déontologie sportive » , comme Chabal (60 jours ramenés à 30) et son président Mourad Boudjella (130 jours) : « Je ne mets pas de drop. Je suis déjà en tribunes, ils me mettront sur le toit de la tribune. Je ne supporte pas cette injustice. »

Évoquant le match face au Racing et des accrochages entre Estebanez et plusieurs de ses joueurs, Laporte a poursuivi : « Moi, je parle de Toulon, mais tous les entraîneurs peuvent parler de leurs cas particuliers. On a besoin de gens professionnels. Et ça ne concerne pas que des actions contre Toulon, que ce soit clair. Castrogiovanni plonge comme dans une piscine et il n'est pas sanctionné. Ce n'est pas possible. Ce que l'on veut, c'est du professionnalisme et des règles claires, nettes et précises. »



Joint par La Provence, le président de la Commission centrale des arbitres, Didier Mené estime que c'est un « lynchage médiatique » rappelant au passage que c'est grâce à un cas de figure similaire que le RCT avait remporté la H Cup. « Je peux concevoir, qu'à chaud, on exprime un courroux pas très raisonné. Je conçois moins que cinq jours après, on s'acharne sur un arbitre qui, d'un point de vue réglementaire, a fait son travail. Il vaut mieux utiliser les canons d'échanges avec les arbitres dignes d'un professionnalisme mature plutôt que du « bashing » perpétuel et néfaste à tous. » Didier Mené a également précisé que M. Cardona arbitrera encore Toulon à l'avenir.

FDB
FDB
13 semaines c'est tombé. C'est long mais plutôt mérité. Par contre toujours aucune annonce sur une possible réforme de l'arbitrage français... Ça ne serait pas forcément du luxe.
claudecour
claudecour
@The fridge tu n'aimes pas Laporte mais comme il dit que ce que tu aimes entendre tu acceptes ses propos sans le moindre recul. C'est pareil en encore moins lucide. Hors sur le fond il a entièrement tort. Les arbitres sont évalués et remis en cause par des processus dont tu sembles tout ignorer. C'est de cet ignorance dont Laporte se sert et tu lui facilite bien la tache en prenant pour argent comptant ce qu'il dit. Tu entraines en réserve et n'es pas content des arbitres? Va arbitrer et fais mieux qu'eux au lieu de te prétendre meilleur sans en apporter de preuve. Ceci dit, oui, je pense que si une équipe est entrainée par qui a une expérience de l'arbitrage cela ne peut qu'être mieux. Au mois cette équipe aura une de chance de mieux connaître et de mieux comprendre comment elle sont appliquée et elle aura la chance de ne pas être entrainée par quelqu'un qui donne le mauvais exemple et qui connait si mal son sujet. D'ailleurs dis nous où tu entraine, que nous puissions retirer nos enfants d'un club qui a des encadrant qui tiennent ton discours. Tu poses des questions comme si elle n'avaient pas de réponses alors qu'elle en ont, alors que devrais les connaître, alors que tu devrais les enseigner à ceux que tu encadres. Après l'arbitrage à deux moi aussi, j'approuve si c'est possible. Mais pour ça, il faut plus d'arbitres. Alors que les comportements des fâcheux ne peuvent faire que décourager ceux qui envisage de le devenir. Et si tu veux que ça change, fais arbitrer tes joueurs qu'ils aient l'expérience de l'arbitrage, renseigne toi sur la façon dont les arbitres sont organisés et enseigne ce tu sais non ce que tu ne sais et qui te plaît de croire, ce qui est colporté par ceux qui sont mal-informés et/ou malintentionnés.
claudecour
claudecour
@ Bubu3100 Ne peut on vraiment plus rien dire ? Quand on est joueur ou membre de l'encadrement d'un club, non. Sauf à le faire avec la plus grande prudence et le plus grand respect. Et j'ajoute que le "plus" est de trop dans ta question car il n'a jamais été question qu'il en soit autrement. Quelqu'un qui ne connaît pas les us et coutumes de notre sport pourrait, en te lisant s'y méprendre. Et après une action litigieuse, non il n'est pas normal d'être en colère si l'on est joueur ou encadrant de rugby. C'est l'un des premiers enseignements que l'école de rugby dispense aux enfants et il importe que cela demeure ainsi. La colère est un prétexte qui doit être combattu avec constance par tous les intervenants et elle ne justifie ni n’atténue pas la responsabilité des fautifs, puisque se laisser emporter est en soi un comportement fautif. Qui plus est, nous ne sommes pas (ou plus) en présence d'un débordement sous le coup de l'émotion mais de propos assumés, réitérés. D'une infraction commise en toute connaissance de cause, sans le moindre remord.
maitrederf
maitrederf
Lors de la saison où l'ASR était en TOP14, Cardona nous avait laissé une bonne impression lors du match contre Paris... tellement bonne qu'une page facebook avec plus de 5000 personne avaient été créé pour qu'on lui achète une paire de lunette ou lui demander qu'il arrête sa carrière, tellement il était mauvais...
Zarathoustra
Zarathoustra
De rien... Le discours complet : discours.vie-publique.fr/notices/083001716.html
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.