Vidéos

VIDEO. Top 14 - Stade Toulousain. Imanol Harinordoquy enchaîne les prestations de haut niveau

À 34 ans, Imanol Harinordoquy semble entamer une nouvelle carrière avec le Stade Toulousain. Face à Toulon en Top 14, il a une nouvelle fois été impérial.

Thibault Perrin 15/10/2014 à 17h00
Top 14. Harinordoquy, en très grande forme face à Toulon.
Top 14. Harinordoquy, en très grande forme face à Toulon.
« Il y a quelques mois, j'ai failli arrêter ma carrière. Je me dis que ça aurait été dommage », confie l'ancien Biarrot Imanol Harinordoquy via RMC Sport. À le voir évoluer avec le Stade Toulousain depuis le début de la saison, on ne peut que lui donner raison. À 34 ans, le troisième ligne semble entamer une nouvelle carrière avec Toulouse. Après deux années difficiles, il indique pouvoir à nouveau faire choses dont il n'était pas capable auparavant « grâce au staff médical et aux préparateurs physiques. On a énormément travaillé et on continue parce que j'en ai besoin. » Le Basque bondissant a retrouvé confiance en lui et cela se voit sur le terrain. Si son arrivée à Ernest Wallon a fait couler beaucoup d'encre, d'aucuns le considéraient comme un préretraité, chacune de ses sorties est aujourd'hui saluée par le public toulousain. « C'est le meilleur de l'équipe depuis le début. Il se bat constamment, nous avons l'impression qu'il a toujours joué ici », raconte une supportrice dans La Dépêche. Aligné à six reprises depuis août, il a été adopté par le staff et les Toulousains.



Déjà très en vue contre Castres en tout début de saison, Imanol a en effet enchaîné les prestations de haute facture, notamment face au Stade Français et plus récemment contre Toulon ce dimanche soir. Précieux dans l'alignement (quatre ballons captés) sur lancer toulousain et au contre, il n'a pas ménagé ses efforts dans le jeu courant face au RCT, mais a su également s'économiser (huit plaquages seulement). Il a fait parler l'expérience en évitant de trop se consommer dans les rucks, tout en stoppant à de nombreuses reprises les offensives adverses en bloquant le porteur de balle en haut du corps. Il fait d'ailleurs le lien entre les avants, qu'ils encouragent lors de chaque mêlée, et les arrières, dont il est souvent au soutien. Toujours en jambes malgré des problèmes aux genoux qui l'ont handicapé ces dernières saisons, il a été décisif sur le deuxième essai du Stade Toulousain par Huget dès le début de la deuxième mi-temps. Avant d'être une nouvelle fois ovationné par le public du stade à la 74e. Pas mal pour un retraité.

chouber
chouber
@Macsou: rien à redire sur la personne, je ne le connais pas personnellement. Je faisait plutôt référence au manque d'engagement que certains soulevaient quand il jouait ses dernières années au BO.
LouBecarut
LouBecarut
Brave parmi les braves.
Michoko
Michoko
Il est énorme avec Toulouse depuis le début de la saison!!! Et moi, je l'imagine bien en Bleu. Il apporte énormément en 8 ou en troisième ligne aile. On se dit qu'on a une quantité astronomique de troisièmes lattes en équipe de France, mais beaucoup ont encore un niveau quelconque... Je ne vois que Lapandry qui présente les mêmes aptitudes au même âge mais qui manque d'épaisseur. Picamoles est un bœuf mais qui n'a pas sa science du jeu et son envergure en touche, les Ouédraogo, Lauret, Chouly ont un bout d'Imanol en eux mais c'est quand même pas ça... Un type comme ça, on en aurait bien besoin pour faire des bouts de matchs en Coupe du Monde!!!
Kyb
Kyb
Ils lui ont dit, au comité CBL : "Ou tu signes à Toulouse, ou tu finis entraîneur à l'Aviron"... Il avait peur de traîner.
Fredohandy
Fredohandy
En tant que supporter biarrot, j'étais sceptique lors de l'annonce du transfert d'Imanol à Toulouse, sans doute mêlé à un petit pincement au coeur de le voir quitter le BO. Mais il faut bien dire qu'il me bluffe. Je le savais combattant et ne lâchant jamais rien mais là ! Chapeau ! Ce nouveau défi l'a remotivé, lui a permis de se préparer correctement et de retrouver un bon niveau. Cependant, de là à le voir jouer la Coupe du Monde, il y a un grand pas que je ne ferai sûrement pas.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.