Le seul trophée qui lui fait encore défaut puisqu’il a même reçu le Prix du meilleur entraîneur européen des quinze dernières années par l’ERC (European Rugby Cup) en 2010. On peut même rajouter une Coupe de France (1998), un Trophée des Champions (2001) et un Trophée de Coubertin (2012). Novès a gagné 101 matchs (sur 144 depuis 1995) sur la scène européenne, soit 70 % de victoire. Il était donc logique que le club ainsi que la Ville rose lui rendent hommage. Ce vendredi, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, lui a ainsi remis la Médaille de la Ville. « Sa passion, sa pugnacité, sa rigueur, ont porté les Rouge et Noir de victoires en titres, faisant résonner le nom de la ville dans les plus grands stades européens », a ajouté l’élu via le site cotetoulouse.fr. Une formidable longévité retracée dans cette très belle vidéo.
Samedi, contre Clermont, Guy Novès a bouclé la boucle.
Posted by Stade Toulousain - Officiel on mardi 9 juin 2015
Au final, le Gitan aura consacré quarante années de sa vie au Stade Toulousain en tant que joueur (1975-1988) puis en tant entraîneur (1988-1990/ 1993-2015). S’il avoue via La Dépêche que les conditions de travail n’étaient plus « idylliques », il n’a jamais pensé partir même s’il avait le sentiment de gêner. Les seuls qui auraient pu le pousser vers la sortie, ce sont les joueurs. « Il était capital que je ne perde pas la confiance du groupe, le reste, je m'en foutais ». Dimanche matin, « quand il n'y avait personne », il est allé récupérer ses affaires et ramener la voiture ainsi que son ordinateur.« Je leur ai même rendu ma veste avec le blason du club, la cravate et le pantalon. Puisqu'on me demande de rendre l'ordinateur. J'imagine qu'ils doivent aussi en avoir besoin ». Un peu d’amertume sans doute, mais il devrait rapidement se tourner vers ses nouvelles responsabilités.
Quel hommage ! Merci Mr Novès #Toulousain #Toulouse #Toujours @SalopetteRouge @StadeToulousain 🔴⚫️ #Légende @Toulouse pic.twitter.com/RLHZ9O8rVB
— Amélie Arnaud (@82Amelie) 12 Juin 2015