Vidéos

VIDEO. Top 14 – Bayonne. Joe Rokocoko s'envole, Toulouse s'enfonce

Réduit à 14 pendant une heure, Toulouse n'a pu contrer les assauts de l'Aviron Bayonnais en Top 14. Joe Rokocoko s'est illustré avec un essai acrobatique.

Thibault Perrin 27/09/2014 à 08h30
Top 14 – Bayonne. Joe Rokocoko s’envole, Toulouse s’enfonce.
Top 14 – Bayonne. Joe Rokocoko s’envole, Toulouse s’enfonce.
Après Brive, c'est au tour de Toulouse de voir ses espoirs de victoire soufflés par un carton rouge. En l'occurrence celui adressé au talonneur all black Corey Flynn après 21e minute de jeu. Ainsi réduits à 14 pour le restant du match, les Toulousains ont logiquement cédé sous les assauts des Bayonnais (35-19) lors de cette première rencontre de la 7e journée du Top 14. Une cinquième défaite de rang (une première depuis 53 ans) qui laisse un goût amer dans les bouches des hommes de Guy Novès après une entame de match parfaite. Dès le coup d'envoi, les visiteurs ont en effet monopolisé le cuir et multiplié les temps de jeu pour envoyer l'arrière Alexis Palisson à dame. Une pénalité de McAlister plus tard, Toulouse comptait 10 points d'avance après seulement sept minutes.

Puis la rencontre a basculé suite à la biscotte donnée à Yoann Maestri pour un coup de coude sur Dewald Senekal (8e) et à l'exclusion définitive du Néo-Zélandais Flynn, coupable selon l'officiel d'avoir marché volontairement sur la cheville d'un adversaire. Entre temps, Blair Stewart, sur pénalité, et Joe Rokocoko, avec un essai acrobatique en bout de ligne (malgré un en-avant ?), avaient ramené l'Aviron dans la partie (8-10).


Crédit : Saintmtex

En infériorité numérique, Toulouse n’a pas démérité dans une rencontre hachée par les appels à la vidéo. Mais face à des joueurs comme O'Connor et Spedding, le moindre espace donne une occasion d’essai. Étrillard en filou (24e) puis Ollivon (32e), suite à un slalom de l’arrière basque, ont fait grimper le score avant la pause (25-13). Dans le second acte, Bayonne a tout de même dû s’employer pour distancer son adversaire (429 mètres parcourus contre 253), car la défense s’est resserrée après les errances du premier acte (17 plaquages manqués pour Toulouse, 14 pour Bayonne). C’est donc au pied que les deux équipes ont fait évoluer le tableau d’affichage.

La justesse de Luke McAlister a un temps laissé penser que le Stade pouvait même décrocher un point de bonus défensif (28-19, 54e), ce qu’il n’était pas parvenu à faire lors de ses autres déplacements. Mais les Bayonnais ont fait preuve de patience avant d’appuyer là où ça fait mal, la mêlée. Privé de plusieurs cadres et à 7 ½ contre 8 (David ayant intégré la troisième ligne), Toulouse a logiquement subi à cinq mètres de sa ligne. Alors que Spedding n’était pas parvenu à aplatir à cause d’un sauvetage de McAlister quelques instants auparavant, c’est l’arbitre qui a exaucé les souhaits des Bayonnais en accordant un essai de pénalité. Avant le résultat des autres rencontres de cette 7 e journée, le Stade Toulousain est à la 11e place du Top 14.


Crédit vidéo : Canal +
Tonton Will
Tonton Will
Toulouse... Ça a un peu le même goût que Biarritz sur les 2 dernières saisons... Ok l'arbitrage est fluctuant d'une rencontre à l'autre, mais y a pas de quoi crier au scandale. Novès a à peine râlé... C'est un signe !!!
AKA
AKA
Entièrement d' accord avec toi Curepipe çà fait un moment que notre rugby et notre arbitrage vas très mal , mais vendredi soir çà été le pompon .Depuis le début du championnat je remarquais des fautes et des incohérences , mais là j' ai été tellement dégouté que je n' ai pas regardé la 2eme mi temps !!!! Où sont les belles promesses de notre corps arbitral? L' an dernier ils devaient mettre bon ordre en mêlée cette année ils devaient favoriser le jeu MDR (jaune)
curepipe83
curepipe83
@Atrrre Au regard de ce que Toulouse était et SERA, je trouve ta remarque pas très sport. @Jumisao D'accord avec toi sur la cohérence. Si on regarde plusieurs matchs ou si on regarde Jour de Rugby, c'est assez déprimant d'ailleurs de constater que les mêmes fautes n’entraînent pas les mêmes conséquences. Quand les Toulousains vont se remettre la tête à l'endroit, va pas faire bon être en face. Parce que je suis certain qu'ils seront dans les phases finales. D'ailleurs si ils pouvaient attendre juste un peu, 2 petites semaines, ce serait cool. En plus ça tombe le 13/10, 13 porte bonheur c'est bien :-)
Foxxy
Foxxy
@ Atrrre Et UBB signifie Une Bonne Branlée ? Votre commentaire n'est pas humoristique, juste irrespectueux. Quand on a autant gagné que le ST, on a aussi le droit de perdre mais jamais vous n'effacerez le palmarès. Alors soyez sûr qu'ils feront preuve d'autant de panache pour relever la tête et sortir de cette mauvaise période qu'ils en ont mis pour écrire leur histoire.
atrrre
atrrre
Désormais Toulouse s'écrira: "to loose".
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.