Parmi les satisfactions du côté du RCT, on retiendra tout de même la performance de Maxime Mermoz. Installé au poste de premier centre depuis le début de la saison, l'ancien Perpignanais s'entend parfaitement avec Matt Giteau, avec qui il a joué un très beau une-deux sur le premier essai de son équipe. Sur le deuxième, il s'est montré plus opportuniste en contrant un dégagement gallois pour aller marquer, après un dribbling digne des meilleurs footballeurs.
Malheureusement, plus que la dextérité de Mermoz, certains ont retenu sa célébration plutôt... particulière, avec un geste ambigu pouvant faire penser à un bras d'honneur.
Le débat a été lancé ar Matrhieu Lartot et Raphaël Ibanez, qui commentaient la rencontre pour France 2. À la fin du match, le joueur a été amené à se « justifier » sur son geste, dans l'émission Stade 2, sur son compte Twitter et finalement dans les colonnes de l'Équipe, ce matin...
Je tenais à préciser que mon geste n'étais pas un bras d'honneur! Qu'il n'y ai pas de confusion! En aucun cas
— Maxime Mermoz (@MaximeMermoz1) 19 Octobre 2014
Les gestes étaient pour un ami qui c fait opéré il y a un mois!! Rien de déplacé je vous promet les amis! ! @lartot
— Maxime Mermoz (@MaximeMermoz1) 19 Octobre 2014
"C’est dingue cette histoire. Le geste était pour un pote, c’est tout. Mais c’est fou ! Pourquoi aurais-je fais un bras d’honneur, qui plus est au public toulonnais ? C’était juste la rage d’avoir marqué juste après avoir pris un essai. Et ce que je fais avant, c’est le geste du zip. J’ai un copain qui a été opéré récemment . C’était assez grave, il a quarante agrafes sur le ventre. Depuis, je le surnomme « zip ». C’est quand même incroyable. Est-ce qu’il faudra que je demande la permission à mon pote pour pouvoir prendre ses quarante agrafes en photo ?"
Une affaire qui a pris des proportions assez ridicules au final...