Vidéos

VIDÉO. RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje

Demi-finale RCT - Racing Métro : Coupable d'un plaquage cathédrale sur Jacques Cronje, Mathieu Bastareaud a écopé d'un carton jaune. Une sanction juste ?

Riwan Demay 18/05/2014 à 12h32
RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje
RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje
Aaaah les plaquages de Mathieu Bastareaud... habitué à découper les trois quarts adverses, le bulldozer du RCT a fait encore plus fort à l'occasion de la demi-finale du Top 14 contre le Racing Métro. Cette fois, « Bastarocket » a carrément retourné Jacques Cronje et ses 120 kilos comme une crêpe.

Un plaquage spectaculaire et visiblement réalisé sans intention de faire mal à l'adversaire. Mais néanmoins illicite. Si Bastareaud a pris soin de ne pas faire retomber Cronje sur la tête, ce qui est évidemment très dangereux et lui aurait probabelement valu un carton rouge, il commet une faute en soulevant le troisième ligne sud-africain dans les airs. La sanction de Monsieur Raynal est donc logique au vu du règlement : carton jaune.

Via Lnr.fr : Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser retomber ou le pousser vers le sol alors qu’il a toujours les pieds en l’air et que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol (plaquage « cathédrale ») est un acte de jeu dangereux.

L'IRB précise que pour qu'un plaquage soit considéré comme « cathédrale » (spear tackle en anglais), la ligne des épaules du défenseur doit être en dessous des hanches du joueur plaqué. Ici, on constate que c'est bien le cas.

Une sanction qui a en tout cas pas mal fait parler sur le réseau social Twitter. Certains trouvent cela dommage de sanctionner un tel plaquage, quand d'autres estiment que le joueur du RCT s'en sort bien avec un simple jaune... votre avis ?



















Coq
Coq
La décision m'avait semblé sévère dans le stade mais à la vidéo le jaune est normal, même s'il n'y a pas de mauvaise intention de Basta. Par contre Cronje peut effectivement partir réviser ses attitudes au contact :-)
Waltervincent
Waltervincent
Saluons surtout l'attitude de Cronje qui n'en a pas rajouté, n'a pas simulé une chute sur la tête et ne s'est pas roulé par terre 15 minutes pour obtenir un rouge, façon Habana, et saluons également celle de Giteau qui a continué à jouer et a marqué l'essai au lieu de brailler immédiatement à l'arbitre comme Habana. Galthié aussi m'a saoulé avec ses gesticulations et ses hurlements sur le bord, presque autant qu'à l'époque où il a mis sous pression systématique la ligne de 3/4 de l'EdF avec son double pas chassé/double balancier des bras avant chaque passe (par contre au ras rien à dire)
Kadova
Kadova
C'est jaune pour moi aussi, puisque les epaules touchent le sol en 1er. Placage dangereux. Cela n'empeche pas que c'est evident que Bastareaud n'a pas voulu faire mal, et qu'il trouve le carton excessif. Mais c'est la regle. Il l'aurait pris un peu moins bas, cela aurait fait une superbe placage.
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
je ne comprends pas très bien : « pour qu'un plaquage soit considéré comme « cathédrale » la ligne des épaules du défenseur doit être en dessous des hanches du joueur plaqué ». Si je plaque un mec aux chevilles, mes épaules sont au dessous de ses hanches ; c’est un plaquage cathédrale ?
FDB
FDB
Jaune sans souci. On ne juge pas l'intention du joueur mais le résultat. Basta est un gentil garçon mais il fait une faute dangereuse = carton jaune
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.