Entre le surpuissant Nonu qui a décidé de rejoindre l'armada des triple champion d'Europe, et le discret Smith qui a préféré signer chez un « petit club » qui vient d'être promu en Top 14, l'opposition de style était toute trouvée. Et si la logique a été respectée avec une victoire du RCT (21-17), on peut dire que les Toulonnais se sont montrés particulièrement poussifs et loin de leur niveau habituel. Tout comme Nonu, qui n'a pas l'air d'être encore totalement adapté à son nouvel environnement...
De son côté, Smith semble déjà chez lui à Pau. Son association avec Colin Slade fait des merveilles, tout comme ses qualités défensives. Mieux, celui que l'on surnomme le « Snake » s'est même payé le luxe de marquer un très bel essai, en enrhumant son ancien coéquipier chez le Blacks... feinte de passe, raffut sur Matt Stevens, re-feinte de passe et plongeon dans l'en-but. La classe. Bryan Habana et Tom Taylor n'ont rien pu faire.
Un essai qui a contribué à la belle opération des Palois, venus chercher un point de bonus défensif inespéré sur la pelouse de Mayol. Un point qui comptera certainement dans la lutte pour le maintien.