Joueur que l'on a vu arborer un sourire aussi grand que son talent après le coup de pied de pénalité accordé par l'arbitre après la 30e minute de jeu. L'homme en vert n'a en effet pas hésité à sanctionner le pack anglais pour avoir poussé avant l'introduction de son demi de mêlée. Rappelons que depuis les changements des séquences en mêlée (juillet 2013), le demi de mêlée doit introduire quand la mêlée est stable.
Allons mettre un coup de rétro dans la règle :
« 20.1.g : Après une pause, l'arbitre donnera l'instruction « jeu » quand les premières lignes sont prêtes. Les deux premières lignes pourront alors entrer en contact ».
L'entrée en contact des deux équipes n'exclut pas l'impact. Il faut se rappeler que l'IRB a signifié que : « Le but de ces nouvelles mesures est de réduire de 25 % l'impact au moment de la rentrée en mêlée ». Dans le cas présent, les Anglais ont impacté la mêlée française comme toutes les autres mais Romain Ruffenach, et les siens, avaient décidé de ne pas « attaquer cette mêlée ». Un choix stratégique évident quand on étudie les appuis de la première ligne française qui refuse l'engagement...et que dire du sourire du talonneur.
Difficile pour l'arbitre de percevoir que l'équipe s'était préparée à subir. Le réflexe de l'homme au sifflet est rapide dans ces cas-là...et c'est l'équipe la plus roublarde qui l'emporte. Espérons que cette méthode ne devienne pas trop à la mode.
Ps : Cette faute doit être sanctionnée d'un coup de pied franc la 1ere fois et d'une pénalité en cas de récidive.