Vidéos

VIDEO. Pro D2 : l'arrêt de volée complètement WTF de Vilikisa Salawa face à l'USAP

Du côté de Mont-de-Marsan, sixième de Pro D2, certains vont devoir réviser la règle de l'arrêt de volée.

11/01/2017 à 12h15
Pro D2 : L'arrêt de volée magnifique de Salawa.
Pro D2 : L'arrêt de volée magnifique de Salawa.

Au cas où vous vous poseriez la question : oui, on peut être joueur de rugby professionnel et ne pas connaître les règles. Mais est-ce vraiment une surprise ? Outre les nombreux changements dans le règlement, celui-ci reste complexe. Et ce, même au bout de plusieurs années à suivre l'actualité et les matchs du monde de l'Ovalie... Seulement, ne peut-on pas attendre d'un joueur professionnel qu'il le connaisse ?

A Mont-de-Marsan, Vilikisa Salawa a visiblement sauté quelques leçons. Ou est-ce seulement une erreur d'étourderie ? C'est que l'ailier fidjien s'est trompé sur l'une des règles les plus simples, soit l'arrêt de volée. Pour rappel, pour effectuer un arrêt de volée, "un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment." D'où notre étonnement lors du dernier match des Landais face à l'USAP !

Sur l'action, Tom Ecochard choisit de botter par-dessus le ruck et le cuir atterit dans les 22 montois. Jusque-là, on se dit que Salawa peut faire l'arrêt de volée. Seulement, le ballon rebondit au sol avant qu'il ne s'en empare, ce qui ne l'empêche pas - sous la pression de Farnoux - de demander le « Marque » ensuite ! On doute que ce soit une technique pour surprendre et éliminer un adversaire...

Au final, le Stade Montois (6e) s'imposera 21 à 10 face aux Catalans (11e).

Vae Victis Brennos
Vae Victis Brennos
Aaaah l'arrêt de volé ! Pas si évident que ça.... Probablement la plus vielle règle de notre sport !
Yionel ma star
Yionel ma star
En cadet un gars de mon equipe a fait a peu pres la meme. Les mcs en face se sont arrete
BoboXV
BoboXV
En premiere année de cadet notre arrière fait un bel arrêt de volée et hurle marque. Le jeu reprend. Demie heure plus tard, c'est notre ailier qui veut faire pareil et y arrive sauf qu'il hurle Vincent... ???? Notre arrière s'appelait Marc... me souviens plus si l'arbitre l'avait accordé mais on en rigole encore.
Bakaglass
Bakaglass
Il y a un point de la règle qui n'est pas hyper connue et c'est dommage (d'ailleurs je ne suis même pas sur que tous les arbitres amateurs soient au courant), on peut faire un marque après que le ballon ait touché un poteau sur une tentative de drop ou pénalité (avant que le ballon ne retouche le sol bien sur).
Le Bourbonnais
Le Bourbonnais
Il me semblait qu'il n'était plus nécessaire de crier "Marque", je me trompe ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.