C'est qu'en face, un homme a particulièrement brillé : Sebastien Poet. L'ouvreur argentin a inscrit la quasi-totalité des points de son équipe, le seul essai de la rencontre revenant à son 3e-ligne, Nemsadze. Déjà défaits plusieurs fois à domicile cette saison, les Catalans s'en sont eux aussi remis à leur buteur, Jonathan Bousquet. L'ailier ne marque pas des essais de 90 mètres, n'a pas de chaussures fluos ou une coupe de cheveux à la mode, mais sans lui, l'USAP ne serait sans doute déjà plus dans la course à la montée. Culbuté la semaine passée, l'ancien joueur d'Oyonnax a inscrit 21 points, dont une pénalité précieuse en fin de match, obtenue après un joli coup de filou de Karl Chateau.
À huit minutes de la sirène, Tarbes mène 16 à 15 et l'USAP obtient une pénalité bien placée. Seulement, le n°8 choisit de la jouer rapidement à la main, voyant que la défense n'est pas placée. Finalement, son soutien extérieur - Enzo Selponi - sortira en touche au moment d'aplatir. Revenu à l'avantage, la défense n'étant pas à 10 mètres, l'arbitre donne une nouvelle pénalité, tentée et réussie, et les Catalans ne lâcheront plus la partie.
Au classement général, l'USAP est sixième à deux points d'Albi et des places qualificatives. Tarbes n'est plus dernier car le club a vu sa sanction réduite (de 15 points en moins, à 8) par la commission d'appel de la FFR. Le TPR est 14e.