Le Pays de Galles l'aurait-il emporté si Jérôme Garcès - ou son TMO - avait accordé un essai aux Diables Rouges et à leur arrière, Gareth Anscombe ? Difficile de répondre. Avec des si, le XV de France serait encore au niveau du Top 5 mondial. Une chose est sûre : la décision du corps arbitral avait rendu furieux le camp gallois. On joue la 22ème minute lorsque les hommes de Warren Gatland, forts d'un avantage, jouent astucieusement le coup dans les 22 des Soldats de Sa Majesté.
D'un petit coup de pied, Patchell envoie le cuir le long de la ligne de touche. Le ballon rebondit sur... le genou de Steff Evans et file dans l'en-but, où Anscombe, au duel à Anthony Watson, semble aplatir le premier. Mais le TMO en décide autrement, et considère que c'est l'ailier anglais qui met le premier la main sur l'ovale.
Or, World Rugby vient de clarifier la situation, en reconnaissant la faute de l'arbitre vidéo, Glenn Newman :
World Rugby a clarifié la situation avec le staff du Pays de Galles, en accord avec le processus de réexamen habituel, et estime que le TMO a fait une erreur dans l'application des règles lors du match contre l'Angleterre à Twickenham. Selon la loi 21.1b, le Pays de Galles aurait dû voir son essai attribué puisque le joueur gallois a aplati le ballon.
Un communiqué de World Rugby qui n'a pas lieu d'être selon Eddie Jones. Le sélectionneur anglais ne juge pas l'action de l'essai, mais le fait que l'instance mondiale juge rétrospectivement les actions. "On doit faire confiance aux arbitres et respecter leur intégrité," explique-t-il via ESPN.
L'action d'Anscombe - Watson en vidéo :
Crédit vidéo :
VIDEO. 6 Nations - Les sauvetages incroyables de Sam Underhill et Keith Earls