Crédit vidéo : BBC Scrum
Problème, l'arbitre de la rencontre refuse l'essai à la vidéo. En cause ? M. Clancy considère que Davies a été plaqué à quelques mètres de l'en-but, et qu'il aurait dû relâcher le ballon au sol avant de le reprendre en main en se relevant.
Le joueur qui va au sol peut-il se relever avec le ballon ? Telle est la question à laquelle il faut répondre. Après un plaquage, le joueur plaqué a pour obligation de relâcher le ballon. Il faut donc se demander s'il y a bien eu plaquage. Définition : Il y a plaquage lorsqu'un joueur porteur du ballon est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires et est mis au sol. On peut considérer ici que le joueur porteur de ballon casse le plaquage qui n'a pas été accompli jusqu'à son terme. Le joueur peut donc se relever avec le ballon comme l'approuve World Rugby.
Contactée par l'entraîneur des Ospreys, Steve Tandy, l'organisation a reconnu que l'essai aurait dû être accordé. Or, les Ospreys se sont inclinés 30 à 22 sur la pelouse du Connacht et cette décision arbitrale a donc eu une incidence sur le score final.