Vidéos

VIDÉO. Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur dans les dernières minutes de Leicester - Racing ?

Rugby Champions Cup. Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur dans les dernières minutes de Leicester - Racing ? L'arbitre gallois est à nouveau au centre d'une polémique...

Riwan Demay 24/04/2016 à 18h11
Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur lors de Leicester - Racing ?
Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur lors de Leicester - Racing ?
Qui dit match de phase finale de Coupe d'Europe, dit polémique arbitrale. En particulier lorsqu'un club français est arbitré par Nigel Owens, qui depuis déjà quelques années, est devenu la tête de turc des supporters les plus chauvins. Le Gallois est pourtant considéré comme le meilleur arbitre du monde en dehors de l'hexagone…

Quoiqu'il en soit, le brave Nigel est encore au centre des débats après la demi-finale qui a opposé Leicester au Racing 92 cet après-midi. La raison de l'ire de certains supporters ? Sa décision de siffler un en-avant sur une interception de Juan Imhoff en fin de partie. L'Argentin filait droit vers l'en-but… et n'avait, semble t-il, pas touché le ballon avant de le ramasser au sol et de démarrer sa course. Cela dit, à vitesse réelle, cette situation était extrêmement difficile à juger.

Après avoir visionné le ralenti sur l'écran géant, Owens a fait preuve de classe en reconnaissant son erreur et en s'excusant auprès du Racing 92. Mais le « mal » était fait, et une mêlée a été donnée aux Tigers, au motif que ceux-ci étaient les derniers à avoir été en possession du ballon avant son coup de sifflet.

Au final, cette décision n'a pas eu d'incidence sur le résultat du match. Mais en menant 26 à 9 au lieu de 19 à 9, les Franciliens auraient pu connaître une fin de match bien plus calme. En effet, après l'essai de Telusa Veainu à la 79ème minute, les Tigers pouvaient encore espérer aller chercher le match nul, voire même la victoire.

Renaud Fuego
Renaud Fuego
J'avais une autre explication sur le fait que N. Owens ne rende pas le ballon au Racing après cette erreur : il a sifflé une faute, il se rend compte avec les ralentis du réalisateur qu'il y a une erreur de sa part, mais il n'a pas fait appel à la vidéo, donc réglementairement parlant, l'action est jugée, il n'a pas à revenir dessus. A-t-il le droit d'ailleurs de modifier sa décision suite à un ralenti vu sur l'écran géant, alors qu'il n'a pas sollicité l'avis de ses arbitres ? Pour moi, ca a l'air logique : il a sifflé une faute, imaginaire certes, mais la sanction qui suit cette faute est une mêlée pour Leicester. Est-ce que quelqu'un de plus intelligent que moi peut me dire si c'est cohérent avec le réglement ? :)
Pianto
Pianto
que de mauvaise foi de la part de tout le monde... J'aurais exactement arbitré de la même façon. J'étais totalement sûr qu'Imohf avait commis en-avant et probablement volontaire, à vérifier à la vidéo, ce qu'il a fait. Pour ce qui est de la balle rendue aux anglais sur la mêlée, j'ai été surpris mais je pense qu'il connait mieux le règlement que nous tous ici. Du coup, je m'attendais à ce qu'il compense sur la mêlée en inventant une faute anglaise pour rendre la balle au Racing, mais il est trop bon arbitre pour ça, compenser n'est pas arbitrer...
epa
epa
A quelques points près, ce cher Nigel aurait pu aller serrer la main du capitaine du racing et lui dire: " sorry good game" avec une petite tape sur la joue et un grand sourire..;
SportMineur
SportMineur
"Sorry" Quelle classe Nigel ! Le supposé meilleur arbitre au monde fait une erreur grossière sur une action décisive en demi-finale de la champion's cup mais certains s'extasient sur le fait qu'il s'en excuse ! Aller ça passe, l'erreur est humaine. Mais bon. La deuxième erreur , c'est de redonner le ballon aux anglais : c'est bien Juan Imhoff qui a le ballon au moment du coup de sifflet non ? On doit attendre qu'il dise encore pardon? Donc le type compétent et impartial fait juste deux erreurs coup sur coup et toujours en faveurs des mêmes... Bref... Bravo au Racing d'avoir été bien plus forts que les Tigers et plus forts que les arbitres.
Jonah Lemou
Jonah Lemou
À la question de départ de l'article, la réponse est assez simple: c'est évident qu'il a fait une bourde énorme, et qui aurait pu être fatal au Racing. Maintenant: 1) je pense que tout le monde devant sa TV (y compris les commentateurs de TV5 pour ceux qui l'ont vu là dessus) a cru à l'en avant à vitesse réelle (ce qui ne présuppose pas de ce que l'arbitre voit à son niveau, peut être que diffuser ce que sa caméra embarquée a vu aurait été intéressant pour un fois!). Et qu'il a fallu attendre le 3e ralenti pour se convaincre que ce ballon avec une trajectoire assez bizarre n'avait en fait jamais été touché par personne! 2) sérieusement, arrêtez avec vos complots anti-français. Non, Owens ne rentre pas sur le terrain en se demandant comment il va pouvoir enfler les français une fois de plus. 3) j'aimerais l'avis de Dédé sur la mêée parce qu'on entend tout et n'importe quoi dépuilédébut: l'esprit aurait bien entedu voulu qu'elle soit au Racing. Owens avait-il le droit de leur donner? Voilà, et comme il y a 50 commentaires qui crachent sur Owens, j'aimerais un débat pour voir ce que ces Messieurs-Dames ont pensé de la performance de Poite lors de l'autre demi finaie. L'arbitre français tant adulé il y a qqs mois à peine...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.