Si le Crunch mémorable entre l'Angleterre et le XV de France en clôture du dernier Tournoi des 6 Nations a vu de très nombreuses actions d'essais, il a également été riche en décisions arbitrales litigieuses à commencer par celle sur le plaquage désintégrant de Courtney Lawes sur Jules Plisson. Mais les Ministres du Rugby ont l'œil et ils ont relevé encore d'autres actions qui méritent un éclaircissement dans leur rubrique coup de sifflet. Il faut dire que la bataille dans et autour des rucks a été rude. Sans parler des subtilités inhérentes à notre belle discipline.
Pour revoir les Ministres du premier tournage :
La première analyse avec le plaquage de Courtney Lawes : C'est ici
L’essai polémique des anglais : Par là
Vidéos
VIDEO. Les Ministres du Rugby se penchent sur deux cas d'arbitrage du Crunch
Si le Crunch a vu de très nombreuses actions d'essais, il a également été riche en décisions arbitrales litigieuses. Une aubaine pour les Ministres du Rugby.
Les Ministres du Rugby se penchent sur deux cas darbitrage du Crunch.
The Knife
-
✓ Lien copié!
\* que les BLEUS parviennent à chiper le ballon, pardon :)
The Knife
-
✓ Lien copié!
Belle honnêteté dans l'ensemble. Parions que ça n'empêchera pas les cohortes de blaireaux magnifiques de se plaindre dudit "arbitrage britannique" même lorsqu'il favorise l'équipe de France. Intéressant 2ème cas, cas avéré de triche ni plus ni moins, car évidemment commis en connaissance de cause. L'emploi illicite d'1 joueur de plus n'arrive pas du tout après 1 deuxième temps mais immédiatement, et bien avant même le lancé, et c'est bien grâce à ça que les blancs parviennent à chiper le ballon.
pereram
-
✓ Lien copié!
Pour le second cas, pas de soucis, c'est bien cpf contre les bleus. Le premier cas, pour moi il y a penalite contre les blancs, car il y a un maul, et le 7 blanc (robshaw?) Rentre sur le cote.
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
@Indy Il ne peut pas y avoir de plaquage dans un maul, on n’est plus dans du jeu courant (règle 15.2 de WR : « Lorsque le porteur du ballon est tenu par un adversaire et qu’un coéquipier du porteur du ballon se lie à lui, il y a formation d’un maul et un plaquage ne peut plus avoir lieu. » .)
indy
-
✓ Lien copié!
Grand Sachem : c'est l'arbitre qui l'annonce point final ! que ce soit a tort ou a raison sa décision ensuite est logique : le blanc doit suivre l'annonce de l'arbitre et ne doit plus contester le ballon=> pénalité Des lors que le plaqué a un genou a terre il est considéré comme au sol (regle WR n°15.3 du placage)