Vidéos

VIDEO. Les larmes de Mathieu Bastareaud après la défaite du RCT face au Stade Français : « Je suis arrivé au point de rupture »

Le centre international n'a pu retenir ses larmes au moment de revenir sur ses performances lors des derniers mois. Une séquence émotion à vivre en vidéo.

Clément Suman 29/12/2014 à 19h45
RCT : Mathieu Bastareaud fond en larmes après la défaite toulonnaise.
RCT : Mathieu Bastareaud fond en larmes après la défaite toulonnaise.
Si un match de rugby dure 80 minutes et peut réserver de nombreuses surprises, il faut parfois attendre le coup de sifflet final pour être témoin d'une séquence forte, touchante. Il y a bientôt deux mois, Scott Spedding avait ému le monde du rugby par ses larmes à l'annonce de sa première convocation en équipe de France. Hier soir, à l'issue de la défaite du RCT face au Stade Français, Mathieu Bastareaud s'est lui aussi mis à nu devant les caméras de Canal+. Au micro de Romain Magellan, le centre tricolore n'a pu retenir ses larmes au moment de revenir sur le match, sa forme et ses performances depuis quelques mois :

Il faut savoir regarder les choses en face. Depuis le début de la saison, je n'arrive pas à retrouver mon niveau. Je suis un zombie. Je pense que là je suis arrivé au point de rupture. À un moment il faut savoir dire stop.

S'il enchaîne les titularisations avec le RCT avec plus ou moins de réussite, « Bastarocket » n'a pas débuté une seule rencontre de la tournée d'automne du XV de France, passant derrière les Dumoulin, Fofana ou Mermoz. Face au Stade Français, c'est toute son équipe qui est passée au travers. S'il fait preuve de lucidité, ses mots ( « Je suis arrivé au point de rupture » ) sont tout de même très forts, pour un joueur qu'on sait très sensible. Espérons que le joueur formé à Massy puisse trouver les ressources pour retrouver son niveau... et le moral !

On te préfère avec le sourire Mathieu !

Crédit vidéo : ParceQueToulon.com

Le résumé vidéo du match :

ogoshiste
ogoshiste
Il a bien fait de pleurer, il est repris dans le groupe pour Montpellier !!! Apparemment, Mitchell, Sanchez, Halfpenny ont due pleurer également !!! Quant à Habana il a vraiment du faire une dépression pour être dans le groupe, au vu de sa performance contre le SF ???
sapiac76
sapiac76
perso je n'ai jamais vu basta "en forme" physiquement, il a toujours eu de l'embonpoint à se demander même comment il peut évoluer à ce niveau pour moi lui et caucaunibuca sont des énigmes de la nature par contre quand j'entends parler de fatigue mentale, je comprends plutot que c'est comme un carter ou un mac caw, il faut une coupure de 6 mois c'est pas etre remplaçant ou un réveillon de 3 jours qui vont te régénérer mentalement etre remplaçant c'est le pire, tu as toutes les contraintes du haut niveau sans avoir les avantages (psychologiquement parlant) quand au réveillon, ben tu sais que si tu te laches tu risques la blessure parce que 2 jours après tu es au taquet
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Un bon réveillon arrosé comme il se faut et c'est reparti pour une belle année ! Par contre, faut pas qu'il oublie de faire attention à la table de chevet...
Kannon-Shadow
Kannon-Shadow
Yandelug, L'enfant gaté est tout de même double champion d'europe et peut se venter d'avoir fait autre chose que de la figuration pour obtenir ces titres. Petit rappel, en 2013 en finale de H cup contre Clermont il nous contre un drop final qui aurait été fatal à la vctoire (C'est aussi lui qui, de tête, a géné l'ultime passe en fin de match pour que les clermontois perdent le ballon...) En 2014 il créé le surnombre au début de l'action qui amène l'essai de Smith, pour un doublé Européen. Et encore ce ne sont que quelques exemples par rapport à tout ce qu'il a fait durant ces saisons là. Défenseur remarquable, incisif, créant de très bons surnombres, et incontestable gratteur au sol. Alors même si, c'est vrai à son niveau le mental est un bagage essentiel, je pense que "l'enfant gaté" à d'autre préocupations que sa stabilité financière. Il regrette probablement juste de ne pas retrouver ses capacités qu'il avait les années précédantes. C'est un défi mental qu'il se doit de se relever, et si il sort vainqueur de ce défi, et le RCT et le XV de France auront la chance d'avoir un sacré atout dans leur ligne de trois quarts.
noComment
noComment
la fatigue semble surtout morale une pression liée à toulon à ses résultats à Laporte au public ... des exigences fortes qui pressent... de plus oui basta n'est pas à son meilleur niveau et ce qu'il proposait l'an passé ne passe plus ! Va falloir s'éloigner du ballon et se ressourcer! l'homme semble fragile ( pas nouveau ) et les bons résultats qui lui demandent de donner toujours plus peuvent le miner plus qu'on ne le pense!!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.