À la fin du temps réglementaire, l'Australie mène 17 à 10, mais les Blacks ont la possession du cuir. Plusieurs temps de jeu plus tard, Mikkelson s'échappe sur l'aile et sa passe à l'intérieur libère Ardie Savea, qui arrache les prolongations. Problème : à ce moment de la partie, les Néo-Z sont huit sur le terrain...
Crédit vidéo : DevinZA
Dans le feu de l'action, l'arbitre ne s'est pas rendu compte de la supercherie (intentionnelle ?) de la Nouvelle-Zélande mais face aux images confondantes, World Rugby est sorti du silence via un communiqué :
World Rugby confirme qu'une enquête est en cours pour une infraction apparente de la l'article 3 (nombre de joueurs présents sur la pelouse) de la part de la Nouvelle-Zélande. [...] Selon la loi 3.2, le résultat du match ne changera pas, mais World Rugby étudie la question pour déterminer si une action disciplinaire est nécessaire.
Que risque la Nouvelle-Zélande ? Difficile à dire, même si le résultat de Sydney sera - quoi qu'il arrive - conservé. Le journal kiwi Stuff a demandé à ses lecteurs si l'équipe devait perdre des points au classement général pour cette "bourde" et 47% pensent que oui, sachant que 17% ne se prononcent pas. En attendant, découvrez l'essai de la gagne en finale, signé Rieko Ioane. Un modèle du genre à 7 lors d'un match qui opposait la Nouvelle-Zélande... à l'Australie !
Crédit vidéo : World Rugby