Vidéos

VIDEO. All Blacks - Australie : l'essai de Stephen Moore aurait-il dû être validé ?

Après cinq minutes de jeu, Stephen Moore semble aplatir le ballon sur la ligne. Insuffisant pour M. Peyper. Découvrez l'action litigieuse en vidéo.

Clément Suman 27/08/2013 à 11h30
Stephen Moore aplatit sur la ligne d'en but des All Blacks.
Stephen Moore aplatit sur la ligne d'en but des All Blacks.
A Wellington, les All Blacks se sont défaits des Wallabies (27 à 16) pour la deuxième fois d'affilée. Emmenés par un Ben Smith efficace, les Néo-Z en ont profité pour rafler la Bledisloe Cup. Intouchables les Blacks ? Oui. Ou presque. Dans la première demi-heure, les champions du monde en titre se sont fait franchement bousculer par des Aussies revanchards après leur lourde défaite du week-end précédent. Des Aussies qui ont manqué d'inscrire le premier essai de la partie au bout de cinq minutes de jeu.

Le tableau d'affichage affiche un score encore nul et vierge. Les Wallabies tentent d'y remédier et se retrouvent dans les 22 néo-zélandais. Au bout d'une action interminable (13 phases de jeu), les hommes d'Ewen McKenzie progressent et mettent à la faute leurs adversaires. M. Peyper accorde un avantage. Michael Hooper ramasse le cuir, part en pick-en-go et se fait stopper à cinq mètres de l'en-but. A son tour, Stephen Moore décide de partir au ras du regroupement et tombe devant l'en-but, plusieurs All Blacks sur le dos. Considérant que l'action est annihilée, M. Peyper revient à la faute et accorde une pénalité aux Australiens. Seulement voilà, ces derniers protestent et sont formels : Stephen Moore vient d'aplatir le ballon sur la ligne !

Sur les images au ralenti, on voit clairement que Moore allonge le bras et aplatit le ballon sur la ligne et non sur le bras d'un Néo-Zélandais. Le talonneur ne peut être accusé d'avoir marqué en deux temps. L'essai aurait donc pu être validé si M. Peyper s'était donné la peine de vérifier le litige à la vidéo. Dommage pour les Wallabies, tout partait d'une bonne intention de l'homme au sifflet... La vidéo de l'action en question :

The Knife
The Knife
Pas d'accord, le ballon est laché lorsqu'il touche la ligne. Et de surcroit, la question des deux temps est loin d'être aussi claire que vous le dites. Ça fait un peu trop selon moi pour mériter un début de controverse.
GollumXV
GollumXV
Je pense, en regardant au ralenti, qu'il applatit bien sur la ligne donc essai valable. L'arbitre aurait dû demander l'arbitrage vidéo.
Philou9364
Philou9364
L'arbitre est loin de l'action il devrait demander la vidéo. Pour ma part l'essai est valable.
Kadova
Kadova
Pour moi l'essai est valable, mais ca va faire jaser, l'usage de la video. On reprochera a l'arbitre de ne pas la demander quand il le faut et de la demander quand il n'en a pas besoin. Je pense que sur les sites anglophones, les supporters acceptent plus facilement les erreurs arbitrales. Les Francais sont des raleurs ;)
loky
loky
autant je suis d'accord pour ne pas abuser de la vidéo, autant la, l'arbitre est beaucoup trop loin de l'action pour pouvoir juger parfaitement le mouvement. après, certes, il prend ses responsabilités et certains de nos arbitres nationaux pourrait prendre exemple à certain moment ^^
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.