Vidéos

VIDÉO. INSOLITE. Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive

Stade Toulousain. Sébastien Bézy s'est fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive... une incroyable erreur. Et peut-être une petite faute d'arbitrage au passage ?

Riwan Demay 05/03/2016 à 16h34
Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive
Sébastien Bézy se fait contrer sur la transformation de la gagne contre Brive
Décidément, le Stade Toulousain semble être abonné aux fins de parties rocambolesques. Après l'essai de Timoci Matanavou inscrit à la 87ème minute contre Montpellier, et la transformation du match nul ratée par Jean-Marc Doussain quasiment en face des poteaux, les Rouge et Noir ont connu une nouvelle mésaventure cet après-midi à Brive.

Menés 21 à 16 à une minute du terme de la rencontre, les hommes de Thierry Dusautoir ont une fois de plus réussi à aller arracher un essai inespéré, conclu par Luke McAlister sous les poteaux. Mais alors que la transformation semblait être une formalité, Sébastien Bézy a commis une incompréhensible bourde en ne reculant pas suffisamment son tee avant de taper son coup de pied. Résultat ? Jean-Baptiste Péjoine et Peet Marais ont pu monter sur lui et contrer facilement sa frappe... permettant ainsi au CAB de décrocher le match nul.



Une action qui risque de faire parler puisque si ce vieux briscard de Péjoine semble avoir un pied sur la ligne au moment de s'élancer pour réaliser ce contre salvateur, et donc ne pas faire de faute, plusieurs de ses coéquipiers sont en dehors de l'enb-but.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Voici ce que dit le règlement :

« Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but, mais ne doivent pas porter ou soulever un ou plusieurs coéquipiers. »

Si l'on applique strictement la règle, il faut retaper le coup de pied. Mais la question est aussi de savoir si les joueurs devant la ligne ont une influence sur le coup de pied. Si on juge de l'influence des joueurs qui sont en dehors de l'en-but au moment du coup de pied, la décision de valider le contre est bonne.

Question d'interpretation, donc ? Dans tous les cas, on peut dire que les Brivistes ont su provoquer leur chance en tentant le tout pour le tout, et que Bézy s'est montré particulièrement imprudent... une erreur de jeunesse qui va coûter deux points au classement à son équipe.

RugbyAlpha
RugbyAlpha
Moi j'ai surtout trouvé scandaleux le carton que prend Bézy en seconde période pour maul effondré alors qu'il ne va même pas au sol. C'est l'arbitre de touche qui dit le n° de joueur, il a vraiment cru qu'avec ses 75kg il allait chambouler le maul briviste. Ce serait sympa de demander la vidéo à l'avenir plutôt que de donner des random cartons jaunes. Ou alors de ne rien mettre vu qu'il a laissé l'action se jouer (si il ne peut pas revenir à la vidéo).
Just4Fun
Just4Fun
Bonjour, M. Dédé Puildébut, comment osez-vous écrire "Si l'on applique strictement la règle, il faut retaper le coup de pied. Mais la question est aussi de savoir si les joueurs devant la ligne ont une influence sur le coup de pied. Si on juge de l'influence des joueurs qui sont en dehors de l'en-but au moment du coup de pied, la décision de valider le contre est bonne." ? Il n'est pas question de l'influence des autres joueurs mais bien de Péjoine qui est le contreur. La vidéo montre clairement sans aucune nuance d'interprétation possible qu'au moment où Bézy s'élance, Péjoine a déjà tout ou partie du pied dans le terrain avec. Donc si on applique le règlement, la transformation doit être retirée. Si ça concernait un essai et que le marqueur marche sur la ligne ne serait-ce qu'avec le bout du pied, l'essai n'aurait pas été accordé.
Ninja Tolosa
Ninja Tolosa
Bon et sinon l'essai non valable accordé à Brive en seconde mi-temps, on en parle ?
keun
keun
la connerie de bezy c est d etre aussi proche et il est assez coutumier du fait face au perche. A la limite passe le en drop . Mais la regle , c est la regle donc a retaper pour moi . Les joueurs doivent tous etre derriere la ligne surtt celui qui reussi le contre
SportMineur
SportMineur
J'ai honte de la malhonnête intellectuelle de l'arbitre et de la mauvaise foi de cet article (audimat ?) et de certains commentaires. Il est bien écrit que les joueurs doivent être en arrière de la ligne, pas être dans l'en-but ou sous les poteaux ou un pied sur la ligne. La règle est claire, aucune contorsion possible du type maissiyalepiedsurlalignedonccestbon. Cela aurait été "être dans l'en-but" et le joueur contrant avec au départ les deux pieds sur la ligne : pas de soucis. Mais ce n'est pas le cas. Plusieurs joueurs brivistes ne sont pas en arrière de la ligne dont celui qui contre. Aucune autre interprétation possible que faute. La transformation aurait due être retapée. La règle n'est pas respectée point. Honte aux personnes qui attribuent à Bézy la responsabilité de la mauvaise décision de l'arbitre. Pour moi l'arbitre n'a pas été parfait mais a été globalement pas mauvais. C'est juste qu'il a constamment privilégier le CAB à des moments décisifs où il le pouvait : le non-essai briviste (la vidéo qu'il demande est encore factuelle ! il donne le bâton pour se faire battre), le carton jaune sur Bézy (qui n'est visiblement pas deuxième ligne briviste) aux quarantes mètres brivistes (tout simplement WTF), "l'accorchage" complètement oublié dont s'occupe l'arbitre de touche et cette transformation. On peut saluer la confirmation d'un pack briviste (titulaire) très solide en conquête et de quelques éclats du 9 et 10 brivistes ; Mais ils auront vraiment été dans le match que pendant 20~25 min... Le ST a fait le jeu. Debout, ils ont franchis plusieurs fois, tenus en conquête malgré la domination adverse dans ce secteur, renversés plusieurs fois la vapeur pour revenir au score. A l'extérieur. 2 essais. Avec un carton jaune. Honte aux personnes qui attribuent au ST la responsabilité de l'arbitre dans le résultat du match par ses décisions non pas mauvaises puisqu'il a su bien arbitré plusieurs fois, parce qu'il a pris la vidéo quand il le fallait ; je ne vois pas d'autres explications que ces décisions sont volontairement prises pour avantager l'équipe maison. Honte aux personnes qui déclarent que l'on doit être plus fort que l'arbitre pour gagner : c'est notamment le problème du rugby et c'est pour cela qu'il reste un sport mineur.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.