Ce week-end, de nombreuses rencontres de D2 et D3 ont été reportées. Or, l'arbitre prévu pour la rencontre pensait que le match entre le Kituro et sa victime du jour n'aurait pas lieu non plus : il ne s'est donc pas présenté à 15h pour le coup d'envoi. Chargés de trouver un autre arbitre sous peine de voir le match reporté, les locaux réussissent. Le match est repoussé... une heure plus tard. La suite est racontée par Catherine Van Hollebeek, responsable presse du Kituro :
L’arbitre ordonna de débuter le match à 16h15 alors que certains Sonégiens étaient restés sur la plaine Wahis et sirotaient un verre en civil. Le coach et d’autres joueurs avaient déjà pris le chemin du retour. Après maintes discussions, les Carriers furent obligés de revenir sur la pelouse sous peine d’être sanctionnés d’un forfait.
Forcés de jouer sans entraîneur et sans plusieurs de leurs joueurs, les Verts ont tout simplement levé le pied, laissant marquer leurs adversaires sans opposition pour protester contre cette situation quelque peu ridicule, véritable histoire belge qui ne grandit pas le rugby de nos voisins. À la mi-temps, trente-et-un essais avaient déjà été inscrits. L'équipe de Soignies, qui a semble-t-il été prévenue (trop tard) du changement d'horaire, devrait porter réclamation.
Pour vous faire une idée, du déroulé du match, voici un des essais du match.
Crédit vidéo : Kipiktv