Problème : le demi d'ouverture du XV de France dévisse complètement, et l'ailier du Racing 92 se retrouve sous pression. Au moment de capter l'ovale, Thomas va alors crier « Marque ! » espérant se voir accorder un arrêt de volée. Ce qui est bien sûr impossible, puisque le coup de pied a été réalisé par son propre coéquipier.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Pour faire un marque ou arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment. Un marque ne peut pas être fait sur un coup d’envoi, sur un coup de pied de renvoi sauf pour un coup de pied de renvoi aux 22 mètres.
Pour faire un marque ou arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment. Un marque ne peut pas être fait sur un coup d’envoi, sur un coup de pied de renvoi sauf pour un coup de pied de renvoi aux 22 mètres.
Bref, une belle boulette pour Thomas, symbole de son après-midi difficile, qui l'a vu sortir déçu dès la 44ème minute de jeu. La victoire finale aidant, on imagine bien le joueur se faire chambrer par ses coéquipiers dans le vestiaire...
Crédit vidéo : France TV Sport
Mise à jour : Teddy Thomas a tenu à préciser via Twitter... qu'il n'avait pas voulu faire un arrêt de volée.
@LeRugbynistere ah bon ?À quel moment ?
— Teddy Thomas (@TeddyThoms) 15 Février 2016
Ce n'est pas parce que je m'arrête que j'annonce un "Marque"
Cc @FaitbienGalthie @lartot 😉