Kevin Gourdon va-t-il être suspendu face aux Springboks ? Le 3e-ligne des Bleus a été cité par le Commissaire à la discipline du match France - Nouvelle-Zélande, ce samedi. Il devra comparaître devant la Commission de discipline de World Rugby dès ce mardi et devrait rapidement connaître sa sanction, si sanction il y a. Au juste, de quoi Gourdon est-il accusé ? Une "charge dangereuse" lui est reprochée.
Après revisionnage de la rencontre, bien calé sur le casque bleu-blanc-rouge du Rochelais, difficile de repérer l'action où Gourdon serait incriminé. Nous en avons isolé trois : sur la première, le n°7 plaque en se jetant les jambes d'un All Black. Entoure-t-il son adversaire ? Difficile de juger sans le ralenti, mais le commissaire de discipline a peut-être cru voir un geste dangereux.
Les deux autres sont des déblayages virils, mais a priori correct de Gourdon, qui serre le cou de deux Néo-Zélandais. Est-ce cette attitude qui lui est reproché ? Sur le dernier ruck (potentiellement) litigieux, l'arbitre du match donne un avantage aux Français. L'action pourrait également avoir échappé aux caméras.
De son côté, Le Parisien évoque un plaquage à la 43ème minute. Seulement, mis à part un déblayage, Gourdon n'a été concerné ni en attaque ni en défense autour de cette minute.