Impact player. C'est souvent l'étiquette qu'on colle à Vincent Debaty. A raison sans doute, puisqu'en plus de 160 matchs de Top 14, « Le Belge » n'a été titulaire qu'à 48 reprises. On lui reproche parfois sa tenue en mêlée, ou son incapacité à tenir 80 minutes. Chacun se fera son avis, mais en tout cas, ce que Debaty fait après avoir enlevé sa chasuble, il le fait bien.
Réputé pour sa puissance et son explosivité, le pilier de l'ASM n'a pas déçu lorsqu'il est rentré en jeu face aux All Blacks. Sur son deuxième ballon touché, il s'est payé le luxe de renverser le trois quart centre des Crusaders Ryan Crotty à quelques mètres de la ligne d'enbut.
Une charge impressionnante qui n'aura malheureusement pas permis aux Bleus d'aller arracher l'essai du match nul, Damien Chouly ne parvenant pas à aplatir dans l'en-but quelques secondes plus tard. Au final, la France s'est donc inclinée sur le score de 19 à 26 (voir le résumé).
On se consolera en revisionnant cette action en boucle, ainsi que les quelque autres gros tampons infligés par Wesley Fofana, Wenceslas Lauret ou Florian Fritz. Le tout devant notre télé, en peignoir et avec un un pot de glace à la main.
Vidéos
VIDEO. France - All Blacks : Vincent Debaty pose Ryan Crotty sur le cul
France- All Blacks: Vincent Debaty pose Ryan Crotty sur le cul à quelques mètres de la ligne avec une charge surpuissante. Malheureusement pas suffisant pour aller à l'essai...
France - All Blacks : Quand Vincent Debaty pose Ryan Crotty
Kadova
-
✓ Lien copié!
Bien vu, Vignette, pour Parra/McCaw, Sur le coup je n'avais pas fait attention a quel joueur etait pousse par Parra.
vignette
-
✓ Lien copié!
Pour Huget sur cette action, effectivement c'est un peu dommage...sauf qu'il arrive de l'autre bout du terrain. C est Chouly qui gardait l'aile droite et qui d'ailleurs appelle le ballon lorsque Tales le donne a Vahaamahina pour la première charge (pour une passe au pied ?)... ca rebondit sur Debaty (visez d'ailleurs le double bonheur d'un arbitre qui cri "away 7" et de Parra qui pousse MacVache pour lui mettre le nez dans le gazon) et c'est sur ce second maule qu'huget ne poursuit pas assez son replacement. Pourquoi ? car il vient appeler la balle !! en tapant sur le dos de Parra...mais la Chouly est trop prompt et part direct avec la gonfle. Alors, erreur d'Huget (placement) ? erreur de Chouly (trop gourmand)? erreur de Parra (pas assez autoritaire)? erreur de Saint André (ce type d'action devrait être automatique et ne devrait pas de mander quelconque communication)?...en tout cas une bonne occase manquée.
Aneto
-
✓ Lien copié!
Picamoles il l'aurait marqué cet essai! Même Classens! Enfin je dit ça je dit rien!
Tomdiabolus
-
✓ Lien copié!
@Broques : euh si il en reste des piliers qui font les 80min. Johnston à Toulouse l'a deja fait plusieurs fois. Bon faut dire que Montes c'est pas la garantie d'une mêlée performante. En tout cas Debaty a fait une bonne entrée, a bien tenue en mêlée et il a été présent au combat. Pourvu que ça dure...
Kees
-
✓ Lien copié!
J'ai l'impression que c'est Dussautoir qui le ralentis apres la charge non ? Car sinon il dois y aller.