Pour voir l'un des tampons les plus impressionnants des douze derniers mois, il faut traverser l'Atlantique : direction les Etats-Unis et la Floride, pour un match opposant Boca Raton et Naples. L'action en question semble anodine, avec un arrière positionnée sur l'aile qui repique à l'intérieur pour ne pas sortir des limites du terrain. Sauf que son crochet ne se passe pas vraiment comme prévu, stoppé par un plaquage énorme de son vis-à-vis. Prise de catch, plaquage légal ? On vous laisse vous faire votre avis. Ce qui est sûr, c'est qu'on a connu partie de jambes en l'air plus agréable...
Crédit vidéo : USA Sevens Rugby
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Si les jambes passent par dessus la ligne des épaules --> Minimum Jaune
Si c'est la tête, la nuque ou le haut des épaules qui rentrent en premier en contact avec le sol --> C'est rouge
Le problème ici, c'est que l'attitude du plaqueur est très bonne (aucun problème de maîtrise de son geste), est-ce l'occasion de s’asseoir sur le protocole ou faut-il le respecter pour la santé du porteur du ballon... ?
Si les jambes passent par dessus la ligne des épaules --> Minimum Jaune
Si c'est la tête, la nuque ou le haut des épaules qui rentrent en premier en contact avec le sol --> C'est rouge
Le problème ici, c'est que l'attitude du plaqueur est très bonne (aucun problème de maîtrise de son geste), est-ce l'occasion de s’asseoir sur le protocole ou faut-il le respecter pour la santé du porteur du ballon... ?