Sébastien Tillous-Borde
Le favori. Celui qui a obtenu le plus de temps de jeu depuis le début de la Coupe du monde. Tillous-Borde n'est pas buteur ? Non, mais il connaît son ouvreur par cœur, Fred Michalak évoluant également au RCT. Le manager du club, Bernard Laporte, évoque son cas via RMC, où il est consultant : "Tillous-Borde fait des matches assez corrects et quand Parra rentre, il est décisif. Ce n’est pas rien de buter et d’être frais en plus. Un buteur est souvent meilleur en début de match quand il est frais qu’à la fin, quand il a fait une dizaine de plaquages et qu’il a couru plusieurs kilomètres. Faire entrer un buteur frais, ce n’est pas stupide." Le profil de "neuvième avant" de STB correspond au plan de jeu du XV de France. De quoi lui assurer un statut de titulaire pour l'Irlande ?
Morgan Parra
L'outsider. La semaine dernière, le cornac clermontois s'était montré quelque peu résigné sur la concurrence à son poste. Mais sa belle entrée face au Canada pourrait changer la donne. Saint-André : "Morgan a été très bon. Il a fait ce qu'on attendait, il a mis de la vitesse, il a bien animé, il a bien géré le jeu." Son précision face aux perches est précieuse. Parra l'affirme dans les colonnes du Midol : "Bien sûr que j'aimerais commencer les matchs. Comme chaque joueur qui est là. Je ronge mon frein et je patiente." Joueur le plus expérimenté du poste, il pourrait s'inviter au dernier moment pour l'Irlande... ou le 1/4 de finale ?
Crédit vidéo : L'équipe.fr
Rory Kockott
Il rêvait de faire une coupe du monde, peut-être pas dans un rôle de réserviste. Pourtant, le Castrais d'origine sud-africaine doit se contenter de la 3ème place dans la hiérarchie des demis de mêlée. Kockott est le seul à ne pas avoir été titularisé. Cet été, s'il a explosé les records en physique, il n'a pas démontré pareille aisance sur le pré. Son entrée face à la Roumanie ? Quelconque. Ses entraînements ? Pas au top, murmure-t-on. Bref, à moins d'une blessure, il devrait continuer de s’asseoir en tribunes. En espérant qu'il continue de se mettre à la disposition du groupe.
Et vous, quel demi de mêlée aligneriez-vous face à l'Irlande ?