Vidéos

VIDEO. Champions Cup. Stade Français - Leicester : à qui devait-on donner la touche ?

Dédé Puildébut analyse un cas difficile vu lors du dernier Stade Français - Leicester. Et vous, vous auriez sifflé quoi ?

Clément Suman 28/01/2016 à 17h30
Cas d'arbitrage compliqué lors de Stade Français - Leicester.
Cas d'arbitrage compliqué lors de Stade Français - Leicester.
Du match de Champions Cup entre le Stade Français et Leicester, on retiendra plusieurs choses. En premier lieu, la qualification du club parisien pour les 1/4 de finales de la compétition, acquise au prix d'une victoire bonifiée. Le beau match de Jonathan Danty, ensuite. S'il a parfois eu du déchet, le centre nous a régalé face aux Tigers. Malheureusement, la rencontre a laissé des traces dans le camp parisien.VIDEO. Champions Cup. Stade Français - Leicester : à qui devait-on donner la touche ?Champions Cup - Stade Français. Lourde suspension pour Laurent Sempéré et Paul GabrillaguesAu-delà de la polémique autour des fourchettes parisiennes, plusieurs faits de jeu ont attiré l'attention de notre arbitre, Dédé Puildébut. En commençant par cette touche accordée au Stade Français.

Pour rappel, la définition d'une touche est simple. Pour qu'elle soit sifflée, il faut que le ballon, s'il n'est pas porté par un joueur, touche la ligne ou quelqu’un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche.

La question à se poser est donc : le joueur anglais qui volleye le ballon est-il en touche au moment où il tape le ballon ? On peut répondre clairement OUI à cette question. Quand un joueur n’est pas porteur du ballon, les arbitres doivent signaler une touche quand le joueur ET le ballon ont franchi le plan vertical de la touche.

Deux cas d’exemples pour mieux comprendre, à commencer par celui-ci.

Nous pouvons constater que :

- Le ballon a franchi le plan vertical
- Le joueur volleye le ballon
- Le joueur a au moins un pied (au sol ou pas) au-delà du plan vertical

En conséquence, le joueur est déjà en touche lorsque qu'il volleye le ballon. Le joueur et le ballon ont franchi le plan vertical de la touche. Il y aura donc touche en faveur de l’équipe qui n'a pas joué le ballon en dernier.

Le second exemple :

Nous pouvons constater que :

- Le joueur a les pieds en touche
- Le joueur volleye le ballon en direction de sa ligne de but
- Le ballon n’a pas franchi le plan vertical

Il n'y a donc pas touche et le jeu peut continuer. Remarque: si le joueur avait saisi le ballon, alors il y aurait eu touche.

Dédé Puildébut à la conclusion : Dans le cas du match européen, la touche aurait dû être donnée aux joueurs de Leicester à l’endroit où le ballon est sorti.

epa
epa
Pour être vraiment sur : dans l'exemple numéro 1, il y a touche et comme il a joué la touche, il y lancé vers l'avant. Si il volleye la balle vers l'arrière, on peut considérer qu'il joue la touche rapidement et que donc le jeu continue. Bien sûr, si c'est l'équipe adverse qui à envoyé le ballon en touche. Pour le cas de Leicester, je crois que l'arbitre à pensé que c'est le deuxième joueur qui rentre le ballon.
Fenrir
Fenrir
Totalement Hors Sujet, mais bon, en espérant qu'un arbitre soit là pour répondre à une question conne.. Y'a quelque temps, j'arbitrais un match d'universitaire et j'ai eu un doute sur une situation... L'équipe verte à le ballon en attaque, le 8 vert se prend une magnifique cathédrale mais à déjà transmis le ballon à son centre... du coup dans cette situation si je laisse l'avantage est-ce que je peux après l'essai revenir vers le joueur bleu pour lui mettre un carton rouge. OU étant donné que le bleu est le dernier défenseur à 5 mètres de la ligne, et que le centre est totalement démarqué et va à l'essai est-ce que je peux direct mettre un essai pénalité et un carton vu que de toute façon l'essai sera forcément mis par le vert? Merci à ceux qui pourront répondre
La Gérasse
La Gérasse
Merci pour les explications, mais il s'est pas fait contrer au moment du dégagement ?
Rugby09
Rugby09
Sur cette action, c'est l'application pur et simple de la définition d'une touche (noir sur rose). => Allignement leicester. Par contre sur cette action, l'arbitre aurait (à mon sens) clairement du récompenser la mêlée parisienne par un CPP => éclaircit la situation !
Gonze à l`eau t`es fada !
Gonze à l`eau t`es fada !
"Le ballon est en touche quand, n’étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu’un ou quelque chose sur ou au-delà de la ligne de touche. Le ballon est en touche lorsqu’un joueur le porte et que ce porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche." Je ne suis pas du tout d'accord avec Dédé car le joueur anglais prend son impulsion dans le terrain et donc n'est pas en touche tout le long de son saut, il touche donc le ballon qui est encore en jeu car n'ayant pas touché un élément qui est en touche. C'est un peu le même cas que l'on voit sur des action spectaculaires en bout de ligne au moment d'aplatir où le joueur et le ballon peut se retrouver en l'air et au delà du plan vertical de touche si le joueur arrive à aplatir avant de retomber au sol il n'y a pas touche. L'anglais est bien le dernier joueur en jeu à toucher le ballon avant que celui-ci ne soit en touche, si il avait pris son impulsion en touche ou en touchant la ligne de touche alors il y aurait eu touche pour les anglais.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.