Vidéos

VIDEO. Champions Cup : les explications de M. Raynal après la fin de match polémique entre le Connacht et les Wasps

La fin de match entre le Connacht et les Wasps a été marquée par une polémique. Mais l'arbitre français assume et s'explique.

19/12/2016 à 15h00
M. Raynal lors du match Connacht - Wasps.
M. Raynal lors du match Connacht - Wasps.

Ce week-end, le Connacht a signé l'un des beaux exploits de cette Champions Cup. A la peine en Pro 12 cette saison - 8èmes à... dix-sept points du leader, le Munsterles Irlandais de Galway sont venus à bout des Wasps dans le temps additionnel après un essai de Naulia Dawai transformé par Jack Carty. Le problème ? Cet essai n'aurait jamais dû être accordé. Ne voyez aucun problème sur le fait que le 3e-ligne fidjien ait bien aplati. Il faut en fait remonté à l'action précédent la touche décisive.

A ce moment de la partie, M. Raynal accorde une pénalité logique au Connacht. Le chronomètre de la télévision affiche bien 80 minutes. A priori, impossible de taper en touche sous peine de mettre fin à la partie : il faut jouer à la main. Seulement, John Muldoon - le capitaine irlandais - va demander l'autorisation à l'arbitre de prendre la pénaltouche... autorisation que lui accorde le Français, qui a pris le relais de M. Garcès (blessé à la 70ème). Une décision erronnée selon l'EPCR qui a préféré communiquer très vite pour ne pas voir enfler la polémique de manière inutile : 

Vu que les 80 minutes étaient dépassées, le Connacht n'aurait pas dû être autorisé à faire un lancer en touche une fois que le ballon avait été tapé en touche, tel qu'il est stipulé dans la Règle 5.7 (e) des Règles du jeu de World Rugby. L'EPCR tient à remercier toutes les parties concernées pour leur compréhension et confirme que le résultat du match de la Poule 2 ne change pas.

L'action en question : 

M. Raynal assume

Contacté, l'arbitre français a tenu à réagir suite à sa décision d'autoriser le Connacht à aller chercher cette touche. Pourquoi avoir accepté que les joueurs du Connacht aillent en touche ?

Tout d'abord, il y a 3 chronos sur un match de rugby qui, parfois, sont différents. Le chrono que vous voyez à la télé et que l'arbitre ne voit pas, le chrono du stade et pour finir le chrono officiel qui est celui de la personne qu'on appelle le "time keeper", qui prend le temps et qui lorsque le temps est écoulé dit à l'arbitre "time is yours". Il n'y avait pas de sirène pour indiquer la fin du temps. J'ai sifflé la pénalité avant que le time keeper me dise "time is yours". Le capitaine m'a ensuite demandé si avec "la nouvelle règle", il pouvait aller en touche.

La nouvelle règle ? Quelle nouvelle règle ? Dédé Puildébut à la rescousse :

Point Arbitrage :

World Rugby a annoncé récemment qu'il y aurait quelques changements de règles dont la règle 5 : "Si une pénalité est tapé en touche (sans toucher un autre joueur) alors que la fin du match a été annoncée, l’arbitre fera jouer l’alignement et le jeu continuera jusqu’à que le ballon devienne mort". Ce changement de règle est applicable dès le 1er janvier 2017... dans l'hémisphère Sud et dès le 1er Août pour l'hémisphère Nord. Voici ce qui a créé la confusion dans l'esprit des joueurs et de l'arbitre

Mathieu Raynal continue son explication :

Du coup, j'ai douté parce que cette "nouvelle règle" existe déjà dans plusieurs compétitions et je ne savais pas si elle était en vigueur en coupe d'Europe ou non. Donc, j'ai accordé la touche. J'ai contacté plusieurs responsables après le match qui avaient aussi des doutes. Après quelques heures, nous avons retrouvé la directive qui dit que si le "Time is Yours" (équivalent de la sirène) intervient avant que le joueur botte, ce dernier ne peut envoyer le ballon en touche. C'est donc une erreur de ma part. Ça me fait mal au cœur mais je l'assume et j'en suis navré pour les Wasps et leur supporters.

Le staff des Wasps, lui, est resté "très calme" précise M. Raynal, qui poursuit : "ils n'avaient pas non plus de certitudes. Je leur ai dit ce que je vous dit plus haut, et j'ai été honnête en leur disant que j'avais un doute. C'est le genre d'erreur qu'on fait une fois et qu'on ne refait plus. Du moins jusqu'à que la règle change." Dans un communiqué publié sur son site, le club anglais a néanmoins fait part de sa déception : "on comprend tous que l'erreur est humaine. Cependant, qu'un arbitre ne connaisse pas la règle dans un match de cette importance est très décevant. Cette erreur pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la qualification ou l'espoir d'un 1/4 de finale à domicile."

Et vous, connaissiez-vous cette nouvelle règle ?

Dani_ST
Dani_ST
traduction du message de Raynal "oh merde les gars je suis arbitre mais je connais pas trop les regles... désolé!"
Sams
Sams
@ clement Suman le premier paragraphe fait mal aux yeux: "Il faut en fait remonté à l'action précédent la touche décisive."Une dizaine de mots pour 2 fautes.
Vae Victis Brennos
Vae Victis Brennos
Personelement, j'était au curant de changement de règle. Je l'ai vu en pratique au cour des derniers World Series de rugby à sept. Quand Raynal a répondu à l'affirmative au capitaine irlandais, je suis qu'il avait totalement raison. Après, bravo aux Wasps pour leur réaction. Si Rayanl avait fait l'erreur en Top 14, qu'est-ce qu'il aurait pas pris dans la tronche !
Les Courses En Travers
Les Courses En Travers
Moi je ne la connais pas mais je ne suis pas payé pour la connaitre. Le problème, c'est de plus en plus ça : le rugby se rapproche de l'Etat, corruption de ses représentants, centralisation, et des règles qui changent toutes les saisons. Bref, je comprends qu'il puisse se tromper, mais c'est une erreur qui peut avoir des conséquences importantes pour une saison entière. Certes les arbitres peuvent faire des erreurs, mais quand cette erreur ruine une saison de coupe d'Europe, la pilule doit avoir du mal à passer.
tom4995
tom4995
Le problème vient surtout du fait du manque d'homogénéisation de la règle. Le rugby est quand même le seul sport où la règle diffère selon les différents championnats. C'est évident qu'un arbitre qui participe régulièrement aux matchs du Four Nation s'embrouille quand la règle diffère en Europe. Il serait quand même temps de faire la même règle pour tout le monde (du moins au niveau professionnel).
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.