L'officier judiciaire a conclu que Wright avait commis un acte de jeu déloyal qui mérite un carton rouge. Il a opté pour la sanction minimale dans ce genre de cas, à savoir quatre semaines, puis ajouté une semaine pour avoir un effet dissuasif, avant de réduire la sanction de moitié car le joueur d'Oyonnax a plaidé coupable et s'est bien comporté lors de l'audience.
Pour rappel, le geste était en infraction à la règle 10.4 (j), à savoir "soulever un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l'air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol". A partir de là, d'aucuns pourront se demander pourquoi est-que le deuxième ligne australien du Munster Mark Chisholm n'a pas été cité comme le demandait le Stade Français suite à son déblayage risqué sur le talonneur parisien Laurent Sempéré.
VIDEO. Stade Français. Laurent Sempéré inquiet pour ses cervicales après un déblayage risqué de Mark Chisholm
Vidéos
VIDEO. Champions Cup - Oyonnax. Stanley Wright suspendu après avoir retourné Chris Henry
Le pilier d'Oyonnax Stanley Wright a été suspendu trois semaines suite à sa citation pour un plaquage dangereux sur le flanker de l'Ulster, Chris Henry.
Champions Cup - Oyonnax. Stanley Wright suspendu pour un plaquage dangereux.
Voilà qui devrait alimenter la polémique sur la constance des décisions des commissions de discipline indépendantes de l'EPCR. L'instance en charge des Coupes d'Europe nous apprend ce mercredi que le pilier d'Oyonnax Stanley Wright a été suspendu trois semaines. Il pourra donc rejouer le lundi 1er février 2016. Une sanction qui fait suite à sa citation pour un plaquage dangereux sur le flanker de l'Ulster, Chris Henry, à la 78e minute du match en retard de la 1ère journée de Champions Cup au Stade Charles Mathon dimanche dernier.
La Gérasse
-
✓ Lien copié!
"avant de réduire la sanction de moitié car le joueur d'Oyonnax a plaidé coupable et s'est bien comporté lors de l'audience" : la Commission est bonne, vive la Commission !
ocvernia
-
✓ Lien copié!
A quand une école de formation européenne voire mieux mondiale d'arbitre de Rugby avec obligation de formation de mise à niveau permanente ? Avec la technologie actuelle plus besoin de se déplacer il existe internet. De plus il y aurait moins de différence d'appréciation entre le nord et le sud.
harrison
-
✓ Lien copié!
A part pour créer une polémique le geste de Chisholm n'a pas grand chose en commun avec celui de Wright ...Avant le déblayage Sempere est déjà en bridge ,ce n'est pas le cas de Wright qui ,en plus prend d'entrée Henry par les jambes pour le faire basculer et le lâcher en l'air
Le Haut Landais
-
✓ Lien copié!
Il est clair que les sanctions varient enormement d'un cas a l'autre et des fois dans des proportions totalement incroyables. Cependant, le geste decrit ici est totalement reprehensibles et dangereux. Je pense que les amis de l'EPCR ont trouve que c'etait une situation de placage et non de ruck comme dans le cas de Sempere ( qui doit certainement bien avoir les boules en plus d'avoir mal a la nuque!).
Loyam
-
✓ Lien copié!
Les bienfaits de la Coupe d'Europe. Selon que vous serez puissants ou misérables, etc, etc. Pardon, selon que vous serez français (ou joueurs dans une équipe française) ou britanniques, etc. etc.