Des mois que l'Angleterre attendait ça. Sam Burgess, superstar du rugby à XIII, tout juste auréolé de son titre glané en NRL avec les Rabbitohs, débute enfin sa carrière à 15. Si Burgess (1,96m pour 116 kilos et fixé au poste de ¾ centre) n'y a jamais joué auparavant, cela n'empêche pas tout un peuple de le considérer comme le facteur X du XV de la Rose en vue de la Coupe du monde. Exit les Eastmond, Burrell, Twelvetrees et Barritt ? Le but est de l'associer à Manu Tuilagi. Et s'il faudra sans doute attendre quelques semaines pour voir si Burgess s'adapte à sa nouvelle discipline, on devine déjà son rôle : ouvrir des intervalles. Et plaquer. Beaucoup plaquer.
Les treizistes passés à quinze nous ont habitué à nous offrir des plaquages spectaculaires, voir dangereux. Sam Burgess n'échappe à la règle. Après une première rencontre de Premiership face aux Harlequins, place à Montpellier, pour son premier match avec Bath en Champions Cup. Le joueur s'est fait remarquer seulement quelques secondes après son entrée en jeu. A la 50e, Burgess va d'abord se mettre dans le bain en séchant René Ranger, sortant le All Black des limites du terrain. Un quart d'heure plus tard, la machine est lancée. Après une chandelle de George Ford, Lucas Dupont est à la réception et capte le cuir. Sauf qu'une fois sur ces appuis, l'ancien Grenoblois va subir la charge de l'Anglais, dont le bras se referme sur son cou. Dupont se relèvera tant bien que mal et Burgess n'écopera pas d'un carton jaune. On attend le match retour (et le crunch ?) pour le prochain épisode...
Crédit vidéo : Rugbydump
Après ce match, remporté par Bath (5-30), les Anglais se relancent et le MHR se retrouve coincé à la dernière place. Après des rumeurs de départ, Fabien Galthié a été maintenu à son poste.
Vidéos
VIDEO. Champions Cup - L'ancien treiziste Sam Burgess tente de décapiter Lucas Dupont
Pour son premier match de rugby à 15, Sam Burgess a fait dans le spectaculaire face à Montpellier. René Ranger et Lucas Dupont ne diront pas le contraire.
Montpellier - Bath : Sam Burgess tente de décapiter Lucas Dupont.
PIPIOW
-
✓ Lien copié!
franchement pour le moment je n ai pas d avis ce nest pas avec ce match ou pour gagner fallait pas ce faire de passes vu l etat du terrain que l on peut juger de ladaptation de burgess a 15 il faut beaucoup plus de temps eastmond est un des meilleurs centre anglais et il lui a fallu 2 ans pour arriver a un bon niveau, SBW s est adapté plus rapidement pour burgess o,verra ca par contre au niveau plaquages puissance et technique individuelle il est deja au point aprés niveau placement et sens tactique est ce qu il sera pres dans 1 an je sais pas
ludo SCR XV
-
✓ Lien copié!
Rien de méchant le meilleurs reste a venir manque de repères a 15 par contre sera prêt pour la coupe du monde en Angleterre en12 ou 6 je c pas encore??
Pikeyboy
-
✓ Lien copié!
@Harry : Rien à dire sur le premier plaquage. Ranger est poussé en touche, point. Sur le deuxième, en revanche, son épaule est clairement à la hauteur des gencives de son vis-à-vis. Dupont évite le choc, et tant mieux pour lui, mais si le dit choc avait eu lieu, je pense qu'il aurait encore une clavicule coincée entre deux molaires. Dont acte. Pour le reste, je me garderai bien de commenter le talent du bonhomme parce que ce n'est pas dans les conditions du match de samedi que qui que ce soit a pu faire étalage de ses capacités ni de son volume de jeu.
Flocks
-
✓ Lien copié!
Je trouve ton commentaire plutôt objectif. Même si je suis pas d'accord sur tous les points. Je ne pense pas qu'il faille comparer Burgess avec Bastareaud de toute façon. Ils ont tous les 2 de très bonnes qualités, et chacun leurs défauts. Et si on veut voir le résultat de leur confrontation on a qu'à patienter !! ( en Coupe d'Europe ou au tournoi )
Jaune à l\'eau mou
-
✓ Lien copié!
Soit Burgess ne sait pas plaquer, soit il ne sait pas qu'en général on fait ça aux jambes... il va lui falloir réviser l'anatomie et ses fondamentaux ! ;) Quant au terrain... les anglais avaient amené le temps avec eux, non ?