Ce dimanche, Clermont a validé sa superbe victoire à Thomond Park par un second succès sur le Munster à Marcel Michelin, et ainsi confirmé sa très bonne santé sur la scène européenne. Les Clermontois n'ont pourtant pas eu la vie facile à domicile lors de ce deuxième volet entre l'ASM et la province irlandaise aux deux titres européens. Comme prévu, les coéquipiers de Paul O'Connell, revanchards, ont bousculé ceux d'Aurélien Rougerie. Il a d'ailleurs fallu un bon gros quart d'heure aux Clermontois pour réussir à mettre la main sur le cuir et punir les Munstermen par l'essai de Damien Chouly. Avant cela, les Jaunards ont fait le dos rond et encaissé les coups de butoir des visiteurs. Lesquels ont bien failli trouver la faille après de multiples temps de jeu à la 9e. Ce qui aurait forcé l'ASM à courir après le score alors qu'Ian Keatley avait ouvert la marque sur pénalité cinq minutes plus tôt.
Mais à l'image de leur prestation défensive en Irlande, les hommes de Franck Azéma n'ont rien lâché. Du moins, avant la 74e et l'essai du talonneur Duncan Casey. Alors que le centre JJ Hanrahan est stoppé à un mètre de l'en-but adverse, le ballon est rapidement éjecté par Conor Murray pour son ouvreur. Se dessine à ce moment-là un surnombre imparable pour les Irlandais avec O'Mahony, Conway ou encore Felix Jones face à Nakaitaci en cas de passe au large. Sauf que ce Keatley n'a pas le temps de la faire. Voyant le danger, Rougerie, placé au centre suite à la blessure de Davies, anticipe le coup en montant en pointe pour dézinguer son adversaire.
Un plaquage décisif qui a stoppé l'action et sans doute changé la physionomie de la rencontre même si le principal intéressé préfère saluer le travail collectif via le Midi Olympique : « Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'un tournant dans cette rencontre, car il restait pas mal de temps à jouer derrière. Je préfère retenir le fait que chacun a rempli son rôle. Nous sommes restés fidèles à notre fil rouge qu'est la défense. » Les Jaunards ne se sont effet pas tourné les pouces, et en particulier les avants auteurs de 75 des 110 plaquages de l'ASM avec une deuxième et une troisième ligne a 10 plaquages ou plus (12 pour Lapandry). « L'ASMCA s'est comportée en équipe et a fait bloc. C'est vraiment très agréable dans ce groupe de voir que chacun œuvre sans relâche, pour le joueur d'à côté. »
Vidéos
VIDEO. Champions Cup - Clermont. Aurélien Rougerie découpe Ian Keatley pour sauver la patrie
Clermont a validé sa victoire à Thomond Park par un second succès sur le Munster en Champions Cup. Aurélien Rougerie a sauvé la patrie en découpant Ian Keatley.
Aurélien Rougerie découpe Ian Keatley pour sauver la patrie.
benoith
-
✓ Lien copié!
@monsieur anti pub : Rien n'est gratuit dans la vie. Tu viens ici, tu consommes de l'article, de la vidéo et tu penses que c'est offert par la maison? Que les mecs qui écrivent, qui designent, qui développe le site font ça uniquement sur leur temps libre au lieu de baiser leurs femmes? Sérieusement. Dis merci.
CoeurDePraline
-
✓ Lien copié!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce plaquage d'Aurélien est tout simplement GÉNIAL ! Il a fait ce qu'il fallait, bravo à lui. Ce plaquage décisif à changé la face de cette phase de jeu. Et pour répondre à tous ceux qui disent qu'ils est hors-jeu, c'est faux, regardez bien le dernier plan du ralenti ^^
Jaune à l\'eau mou
-
✓ Lien copié!
Roro a très souvent été critiqué, et le plus souvent à juste titre d'ailleurs, pour son style de défense en "porte de saloon" mais le moins que l'on dire c'est que précisément sur ce placage là et d'autres d'ailleurs dans ce match il n'a pas fait défaut. Bien lui en a pris et heureusement qu'il a bloqu' Keatley avant la passe parce que sinon il y avait un boulevard pour un essai du Munster. Monter seul en pointe c'est vraiment très dangereux (mais ça marche... parfois) Au delà de ça le débat sur le hors-jeu est facile dès que l'on a des ralentis. A vitesse réelle et a moins d'avoir un télémètre à la place des yeux, l'arbitre ne sanctionne jamais que les hors jeu évident s(i.e. de plus d'un mètre) mais là en l’occurrence ça se joue à quelques dizaines de centimètres donc techniquement il y a peut-être hors jeu mais en pratique non puisque pas sanctionné ;)
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
@Ephileth Attention, contrairement à ce que l’on entend tous les dimanches au bord du près, le ruck ne s’arrête pas dès que le 9 a les mains sur le ballon mais dès que le ballon est extrait du ruck.
pedronimo
-
✓ Lien copié!
Il est limite hors jeu, mais n'est pas hors jeu puisque l'arbitre ne siffle pas hors jeu. A la dernière coupe du monde, Contepomi fait le même genre d'action litigieuse pour contrer un drop et empêcher l'Ecosse de se qualifier en quart. C'est la roublardise. Ca fait gagner la Coupe d'Europe à Leicester contre le Munster (la main de Neil Maradona Back).