Vidéos

VIDEO. Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un carton rouge pour sa prise de catch ?

L'ouvreur de Clermont et du XV de France Camille Lopez devait-il prendre un carton rouge pour sa prise de catch lors du match Champions Cup contre Exeter.

Thibault Perrin 26/12/2015 à 13h30
Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un rouge ?
Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un rouge ?
C'est mardi qu'une partie des internationaux tricolore sera fixée. Le 29 décembre, le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès doit dévoiler la composition d'un premier groupe France pour les deux stages qui vont précéder le Tournoi des 6 Nations. Après une Coupe du monde décevante de la part des Bleus et des performances en dents de scie de la part des clubs français en Champions Cup, difficile de savoir à quoi va ressembler cette première sélection.VIDEO. Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un carton rouge pour sa prise de catch ? 6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes ailes pour la première liste de Guy Novès ?Pour se donner un maximum de chances d'être appelé, les joueurs donnent leur maximum sur le pré. Chaque geste, chaque décision pourrait avoir une incidence lorsque l'ancien technicien toulousain et ses adjoints coucheront les noms sur la feuille. Dans le cas de Camille Lopez par exemple, il y a eu du bon et du moins bon récemment. Face à Exeter, l'ouvreur de Clermont a montré une belle sérénité dans son en-but en dégageant son camp avec un coup de pied osé. Cependant, il a aussi écopé d'un carton jaune dès le début de la rencontre pour un geste dangereux. À haut niveau, c'est le genre de détail qui ne pardonne pas.

Si l'arbitre de la rencontre ne l'a exclu que pour 10 minutes mais est-ce que le Clermontois aurait pu voir rouge ? Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Camille Lopez, en tant que plaqueur, est responsable de la sécurité du porteur de balle. Les jambes de ce dernier passe par-dessus la ligne des épaules. Donc c'est carton jaune au minimum. Mais comme le joueur d'Exeter ne retombe pas sur la nuque ou la tête, le carton jaune est la bonne sanction.

ced
ced
en même temps il glisse juste avant, je n'excuse pas mais ça peut (dans les 2 sens) engendrer de graves conséquences. on peut lui reprocher de ne pas ceinturer le joueur mais ça va vite et tu dois penser à tes croisés quand même.
PIPIOW
PIPIOW
placage sans les bras les jambes passent au dessus des epaules et a ce moment la on ne sait pas si le joueur retombera sur la tete ou pas donc si on applique la regle a la lettre c est rouge. apres c est aussi evident que lopez n y va pas pour le deglinguer et je trouve que dans l esprit le jaune est la bonne decision mais on retrouve toujours le meme probleme certains arbitre vont appliquer la regle a la lettre et d autres pas d ou un manque d homogeneite
wkmx
wkmx
Inadmissible qu'un joueur comme lui fasse une faute aussi dangereuse. Démarrer à 14 un match couperet de coupe d'Europe, c'est sympa pour les copains. Ce qui console, c'est que sa sortie, au bout du compte, a été bénéfique pour son équipe.(Nous allons longtemps te pleurer Brock, très très longtemps...)
Aouan
Aouan
D'accord avec AKA, il cumule les erreurs techniques... le rouge aurait été compréhensible
XVOurs
XVOurs
Faute pas vraiment intentionnelle, Camille Lopez manque son plaquage. L'embêtant, c'est la retombée au sol du trois-quart aile d'Exeter. Elle aurait pu être dangereuse. Je suis assez d'accord avec la décision arbitrale.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.