Vidéos

VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge

Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge. La décision de Laurent Cardona était-elle juste selon vous ?

Riwan Demay 24/03/2014 à 19h00
Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge
Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge
Amateurs de beau jeu, vous avez été comblés ce week-end avec ClermontToulon et Stade FrançaisStade Toulousain. Mais les amateurs de boucherie rugby un brin plus rugueux ont sans doute eux aussi également trouvé leur bonheur lors de la rencontre opposant le Castres Olympique et Brive.

À l'aller, les Coujous avaient donné une leçon aux champions de France (34-0). Un match qui a visiblement laissé des traces dans les deux camps, pressés d'en découdre. Au cours de cette partie, les deux équipes se sont constamment cherchées : au final, 5 cartons ont été distribués, deux jaunes et trois rouges.

Ainsi, après les deux jaunes infligés à Arnaud Méla et Anton Peikrishvili, et les deux rouges de Yannick Forestier et Damien Neveu, Laurent Cardona a dégainé à nouveau pour sanctionner Dominiko Waqaniburotu, auteur d'un plaquage il est vrai pas bien académique et potentiellement dangereux sur Paul Bonnefond.

VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge



Selon vous, ce geste méritait-il un carton rouge ? L'entraîneur du CA Brive, Nicolas Godignon, lui, pense que non. Ou du moins, il se plaint du manque de cohérence des sanctions, en prenant en exemple une action de Fritz Lee la veille : « Je ne comprends pas la cohérence des cartons. La veille avec Clermont, Fritz Lee sur une action similaire écope d'un carton jaune, et là c'est rouge ». Ici, les deux plaquages haut de Lee contre Toulon. Seul le deuxième a été sanctionné par un jaune.

VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge


VIDÉO. Castres Olympique - Brive : Dominiko Waqaniburotu découpe Paul Bonnefond et prend un carton rouge



Quoiqu'il en soit, c'est la deuxième fois que le troisième ligne fidjien aura à faire à la commission de discipline cette saison. Il avait déjà écopé de 4 semaines de suspension pour un déblayage jugé dangereux.

alexco
alexco
rouge est la bonne solution même si je suis pas sur que m. cardona voulais sortir le rouge je pense qu'il c'est trompé et a sortie le jaune puis le rouge en pensant que le joueur été Arnaud méla en suite, il a arrangé la sauce en disant que c été trop dangereux ce qui est vrai .
ChrisM_CAB
ChrisM_CAB
En fait effectivement l'arbitre se trompe de carton on l'entend le dire a la tv ! C'est donc rouge direct logiquement.
chrismasoe
chrismasoe
En effet, tu as raison, Cardonna sort un jaune puis le rouge. Après, il me semble pas qu'il ait pris un jaune avant, peut-être que Cardonna s'est trompé et re-range le jaune et sort le rouge. Mais bien vu en tout cas
Ktalan
Ktalan
La question se pose même pas pour Waqaniburotu....plaquage à l'épaule en pleine tête, le rouge est laaargement mérité. Je vois même pas la comparaison avec Fritz Lee...sur le 1er plaquage, c'est surtout que ça finit en prise de judo. Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment dangereux mais c'est de plus en plus sanctionné quand on "soulève" l'adversaire de la sorte... Pour le 2ème plaquage, le jaune est justifié... le geste est dangereux. Et puis ce n'est pas la 1ère fois que l'on voit ce joueur dans ce domaine. Je pense aussi qu'il jouit d'une certaine réputation auprès du corps arbitral :)
Pouic 27
Pouic 27
Bizarrement, je n'aurais pas mis de jaune à fritz lee, il n'y a pas pour moi l'intention de faire mal, on voit bien qu'il se baisse avant contact et que le toulonais se baisse aussi, mais bon je suis supporter de l'ASM alors je ne suis peut être opas trop objectif ;-) Pour le briviste, c'est bien, il ne sera pas là le week end prochain contre clermont ... ;-) Enfin, j'ai trouvé ce match très tendu du début à la fin, et pour moi, les arbitres (n'oublions pas qu'ils sont 4 quand même) ont une grande part de responsabilité. Si on compare avec le match des deux stades, il y avait aussi beaucoup d'enjeu, mais les arbitres ont laissé se dérouler le jeu, même si là aussi il y a eu quelques mauvais gestes non sanctionnés, le résultat un très beau match...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.