Vidéos

VIDEO. Bayonne - Grenoble. Neemia Tialata est cité... méritait-il un carton ?

Sur l'essai marqué par Hegarty (Grenoble), Neemia Tialata s'est rendu coupable de ce geste pas conventionnel qui a fortement irrité Fabrice Landreau

Maxime Rouquié 27/11/2013 à 11h33
Neemia Tialata est-il coupable d'un mauvais geste ?
Neemia Tialata est-il coupable d'un mauvais geste ?
C'est plutôt rare, c'est vrai. Fabrice Landreau n'a pas pris l'habitude de vilipender l'arbitrage après les rencontres. L'ancien joueur du Stade Français a cependant lâché les chevaux ce week-end après le match face à l'Aviron Bayonnais. Très proche de la victoire en terre basque (24-21), le technicien était très frustré par la fin de match. Outre la domination en mêlée dans les dernières minutes, c'est le geste de Neemia Tialata qui l'a exaspéré.

Sur l'essai marqué par Antony Hegarty à la 73e minute, le pilier de l'Aviron Bayonnais a balancé le bras pour essayer d'attraper le ballon (semble-t-il). Mais le geste de Neemia Tialata a heurté le visage du talonneur australien totalement sonné. Ce dernier a même dû quitter ses partenaires dans la foulée. L'arbitre vidéo n'a pas sanctionné le pilier néo-zélandais après plusieurs visionnages de la séquence... ce qui a provoqué la colère du staff grenoblois.

Petit point de règlement :

Si une faute de jeu déloyal est réalisée après l'essai, on reprendra par une pénalité à l'endroit où le jeu aurait dû reprendre (donc aux 50m ici). Donc la première question à se poser ici, est de savoir si la faute de Tialata arrive avant ou après l'essai pour savoir si Grenoble méritait une pénalité au centre du terrain. Si le geste est avant l'essai, on reprendra par un coup de renvoi pour Bayonne (avec carton éventuellement).

La deuxième question à se poser est la sanction à donner au pilier bayonnais pour ce geste. Jaune ? Rouge ? Rien ?. Doit-on juger l'intention ou les faits...

A vous de jouer !

Flanker38
Flanker38
C'est le seul pilier des Blacks qui essaie de faire des choses techniques et qui n'y arrive pas, alors juste pour ça il mérite une suspension...
choupitt
choupitt
vraiment dur de se décider...on dirait quand même qu'il lui file une belle prune...
Kadova
Kadova
Je dirais renvoi et jaune. On se demande s'il l'a fait expres ou s'il s'y est pris comme un manche....
Broques
Broques
Justement Harry, c'est commis avant donc pas pénalité. Après un carton, je sais pas. Jaune à le rigueur. Mais suspension, ça équivaut au moins à un carton rouge, et ça serait sévère. Il aurait fallu lui mettre un carton a ce moment. Trop tard maintenant.
BoBoB
BoBoB
Pffff pas simple de choisir Carton jaune, l'action ne semble pas intentionnelle (de mon point de vue) Y a mandale dans la gueule avant l'essai et plaquage haut pendant l'essai. J'aurai donné pénalité par ce que sous prétexte qu'on est dans l'action on ne peut pas non plus légitimer n'importe quoi. Et étant d'accord avec le basque sur le nombre croissant d'action de ce genre dans l'en-but : sévérité maximum. Mais ce n'est que mon avis.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.