Vidéos

VIDEO. ASM - Racing Métro. Julien Bonnaire : Il y avait la place, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même

Après la défaite de l'ASM face au Racing Métro, Julien Bonnaire s'est montré fataliste : les Clermontois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.

Riwan Demay 14/10/2013 à 10h10
ASM - Racing Métro : Julien Bonnaire revient sur la défaite des Clermontois
ASM - Racing Métro : Julien Bonnaire revient sur la défaite des Clermontois
Loin de nous l'idée de vouloir retourner le couteau dans la plaie, mais l'ASM a quand même un don pour perdre des matchs impossibles à perdre. Malgré une nette domination face au Racing Métro, les Clermontois se sont inclinés à Colombes pour leur entrée en matière en H Cup. Les statistiques sont éloquentes : 70% de possession de balle pour l'ASM, 13 franchissements, 26 défenseurs battus, 0 essais. Pour le Racing, 1 franchissement, 4 défenseurs battus.... et 1 essai. Celui de Marc Andreu, suite à un contre de 80 mètres, alors que les Jaunards semblaient être sur le points de marquer.

S'il convient de féliciter le Racing pour son énorme performance en défense (Lauret, Machenaud et Estebanez ont notamment réalisé 15 plaquages !), les Clermontois peuvent quand même s'en vouloir d'avoir manqué tant d'occasions, le pauvre Sivivatu recevant bien peu de soutien lors de ses nombreuses percées. C'est ce qu'affirmait d'ailleurs Julien Bonnaire après le match. Manque de maîtrise, surnombres ratées : des détails qui ne pardonnent pas au haut niveau.

Les Jaunards devront donc se reprendre samedi prochain face aux Harlequins. Mal en point en championnat et battus par les Scarlets à domicile ce week end (26-33), les champions d'Angleterre 2012 restent redoutables : rappelons-nous qu'ils étaient venus gagner au Stadium de Toulouse il y a deux ans.

Du côté du Racing, on est évidemment satisfait de la victoire. Le capitaine Dimitri Szarzewski parle même de « match référence ». Les Franciliens devront confirmer qu'ils ont définitivement lancé leur saison face aux Scarlets, une équipe au style de jeu totalement opposé au leur...

CedricH
CedricH
@NelsTDM63 : je suis peut-être un peu dur, mais peut-être pas (réponse de Normand? ^\_^) Depuis le temps que l'ASM a un fond de jeu qui devrait lui permettre de dominer l'Europe, qu'est-ce qu'a récolté le club? Un brennus seulement, et face à l'USAP, qui n'était franchement pas terrible, cette année-là, avec tout le respect que j'ai pour ce beau club. Il a tenté des séances de psy et compagnie (enfin c'est ce que je crois avoir compris), mais il y a un vrai problème à résoudre, je pense. Difficile de penser que c'est un problème d'effectif (mis à part B. James qui passe à côté des matches les plus importants), donc il y a un problème de préparation mentale ou autre, je pense. En ce sens, il semble le principal responsable. Qu'en pensez-vous, en Auvergne ?
canto7king
canto7king
Les Harlequins risquent de payer les pots cassés.... ^^
heurvinblue
heurvinblue
Ouaip c'est l'amer à boire pour l'ASM...^^ Non sérieux dur à avaler après avoir joué un match de toute beauté de perdre comme ça...
nelsTDM63
nelsTDM63
@cedricH je te trouve dure par rapport a Cotter, la seule chose qu'on puisse vraiment lui reprocher c'est sa sortie après la finale de Hcup, mais elle était nécessaire et ce n'est pas le premier a en faire une. Par contre ce qui est sur, c'est sur depuis ce jour, James n'est plus le même, on ne l'a pas encore vu a son vrai niveau, et je ne suis pas sur que cela arrivera... Vivement le retour de Delany histoire que James se repose un peu et fasse le vide
CedricH
CedricH
C'est vraiment la loose, à l'ASM - les supporters ont quand même du mérite ! En Espagne, les supporters de l'Atlético Madrid sont appelés les "sufridores", ceux qui souffrent ; je pense qu'on peut aussi appeler les Clermontois comme ça ! Comment est-il possible qu'en dominant systématiquement et en offrant le meilleur rugby, ce club trouve le moyen de perdre des matches comme la finale de la dernière HCup ou ce match à Colombes...? Je pense, sans animosité aucune, que ce club mérite un vrai 10 et un vrai coach. Je me trompe peut-être - voire certainement -, mais j'ai l'impression que aussi bien B. James que Vern Cotter sont de faux bons éléments. Bonne nouvelle : il y aura un nouveau coach ; quid du 10 ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.