Vidéos

VIDÉO. ASM - FC Grenoble : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee... pour une obstruction

ASM - FC Grenoble : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee... pour une obstruction. Une décision qui a provoqué la colère de Jean-Pierre Elissalde.

Riwan Demay 16/02/2014 à 08h00
ASM - FCG : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee
ASM - FCG : L'essai refusé à Benson Stanley et le carton jaune de Fritz Lee
Qu'on l'aime ou non, il va probablement falloir s'y habituer : à chaque journée de Top 14 sa petite polémique. Après l'essai contesté d'Alipate Ratini contre Toulon et l'affaire Cardona/Laporte, voici une nouvelle décision arbitrale qui fait jaser. Et encore une fois, l'infortuné Laurent Cardona se retrouve au centre des critiques.

La raison ? Un essai refusé à l'ASM Clermont Auvergne face au FC Grenoble, vendredi dernier au stade des Alpes. Sur un exploit personnel, le trois quart centre des Jaunards Benson Stanley prend l'intervalle et dépose toute la défense grenobloise avant d'aller marquer. On serait tentés d'applaudir et d'en rester là. Problème : son compatriote Fritz Lee s'est rendu coupable d'une petite obstruction, empêchant Anthony Hegarty de défendre sur l'action.

Cette obstruction est-elle intentionnelle ? Change-t-elle vraiment le cours de l'action ? Difficile à dire. L'arbitre vidéo décidera finalement d'invalider l'essai. Plus surprenant, Fritz Lee écopera également un carton jaune sur l'action pour ce qui a été considéré comme une une faute d'anti-jeu.

Une décision qui a semble t-il agacé le manager clermontois Vern Cotter. Mais pas que lui. Sur le plateau des Spécialistes, Jean-Pierre Elissalde y est également allé de sa petite sortie et a critiqué « l'arbitrage maison » qui selon lui, sévit en Top 14 : « Les arbitres ne sont pas des pipasses... ce sont des hommes un peu faibles ».



Chacun se fera son avis sur ces propos. Notez qu'un nouvel essai sera refusé aux Clermontois, dans les derniers instants du match, ce qui permettra à Grenoble de conserver son invincibilité à domicile (16-13 score final).

En attendant, selon vous, quelle était la bonne décision à prendre sur cette action ?
Chicobay
Chicobay
Ce qui me gêne chez cet arbitre, ce n'est pas tant l'action dont on parle (à la rigueur l'essai se refuse, mais le carton sort de nulle part), mais une gestion globale du match assez, comment dire, hasardeuse. Presque chaque ruck de la 2è mit-temps, pour l'une ou l'autre équipe, est truffé de fautes (grattages au sol, entrées par le côté, tout y est passé...). Là quelques cartons s'imposaient, mais non, ça finit en apothéose avec la dernière action où c'est le bazar total. Clermont finit par marquer (ou pas). Placé où il l'est, il est impossible à l'arbitre d'avoir ne serait-ce que le début d'une opinion. Et pour l'avoir observé pendant le match, il n'est jamais vraiment très bien placé, ce qui ne peut que le conduire à être dépendant de la video. Alors questions: consignes de la DNA? un sens du jeu approximatif de sa part? Un choix délibéré de se reposer sur la video? Dans tous les cas, pas un arbitrage facilitant le jeu. J'ai trouvé les équipes assez dignes sur cet arbitrage (mais chacune devait savoir qu'elle n'avait pas été très clean).
maitrederf
maitrederf
Arrêtez, l'arbitrage maison ça n'existe pas !!! L ors de la saison 2010, La Rochelle se voyait refuser systématiquement un essais par match, ou l'équipe adverse marquait au moins un essai non valable (médaille pour Toulon avec 3 essais non valables, accordés dans le même match)... le président/l’entraîneur s'étaient plains, et on leurs avait répondu que l'arbitrage maison n'existe pas, que c'était des fautes d'arbitrage (car l'arbitre est humain) et qu'à la fin de la saison ça s'équilibrait... (ou pas) Alors s'ils disent que ça n'existaient pas y'a 3 ans pour La Rochelle, pourquoi ça existerait maintenant hein ?
le basque
le basque
En vitesse normale tout le monde l´ accepte. A la video avec le ralentí, on peut prendre une ou l´autre. MAis a aucun momento Frtz Lee merite un jaune.
HugoTLN
HugoTLN
Action très litigieuse.. Hegarty aurait-il vraiment pu le stopper ? Ou du moins le ralentir? J'aurai tout de même refusé l'essai dans le doute, car la faute est réelle. Par contre le carton jaune.... m'ouais c'est assez dur. Cardona a du juger son carton pour le FCG 3 minutes avant trop sévère et a voulu équilibrer les débats. Je ne vois pas d'autres raisons en fait... J'étais au stade, l'ASM a eu d'autres occasions de s'imposer notamment sur la dernière action si le ballon sort sur les extérieurs il y a un 4 ou 5 contre 1.. il y a 6 points de laissés au pied également. Le FCG a tout simplement la chance de son côté en ce moment, et il en profite pleinement. Rappelez vous que l'an dernier c'est Clermont qui s'impose de manière "litigieuse" en terre grenobloise. Les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison. Même pour Cardona ! Ou alors il existe un complot Grenoblo-Cardonesque visant à faire gagner le FCG cette année, mais la c'est mon côté Toulonnais qui exagère qui prend le dessus ;)
Jak3192
Jak3192
D'accord avec toi sur 1 seul point: " j'en viendrais presque à regretter l'avancée de la technologie, qui permet aujourd'hui de voir tout sous toutes les coutures." Moi, perso, la vidéo en sport je suis contre. A 200%. Dans tous les sports et dans toutes les situations. La vidéo ne fait que décaler un problème. Au départ la vidéo ne servait qu'a savoir si le ballon avait été applati dans l'embut (Cf 1/2 finale Fr /AfS en... essai refusé qui coute la victoire). Et puis les questions se sont succédées. Maintenant on vérifie si l'essai est valide dans un temps donné AVANT l'essai. On va ou ? Dans qqs années, l'arbitrage sera numérique ! Je ne suis pas inuiet qu'un informaticien de génie sortira un logiciel qui permettra de supprimer l'homme en jaune sur le terrain. Sur la base des images, et en temps réel, la machine annocera toutes les fautes et le coup de sifflet sera automatique, annoncé par haut parleur dans le stade avec explication de la faute... (Et la BL ne pourra plus critiquer les arbitres !). L'homme sera enfin dépendant de la machine. Plus d'erreur possible. Mais ce jour là, le rugby, le sport, ne seront plus dans la dimension humaine. Je suis contre la vidéo, pour un 2ème arbitre de champ sur le terrain, pour des faits de jeu, des erreurs d'arbitrage... Tout cela n'est que du sport et de l'humain. A partir du moment ou l'arbitre demande la vidéo, de grandes chances que l'essai soit refusé: il est clair et visible que le clermontois percute le défenseur... Volontaire ou non, il le fait. Meme si le défenseur ne semble pas pret à plaquer l'attaquant vu la vitesse de l'action. Il a l'air plutôt en retard le bougre ou pas motivé... Le carton jaune ? Ben si dans le réglement, il est précisé que pour ce genre de faute il y a carton, ben l'arbitre lui donne... Sans analyser. Applique-t-il la règle ou l'esrit de la règle ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.