Mourad Boudjellal a porté sa menace à exécution. Suite à l'élection de Robert Ménard – soutenu par le FN – à la mairie de Béziers, le président de Toulon, a décidé d'annuler le match amical prévu entre le RCT et Béziers en juillet prochain. Une décision qui a bien évidemment soulevé de nombreuses interrogations chez les supporters du ballon ovale dans leur ensemble. Une grande majorité d'entre eux avançant qu'il ne fallait pas mélanger le sport et la politique. Via son site internet, le magazine les Inrockuptibles fait cependant remarquer que « pour lui (Mourad Boudjellal), le sport est intrinsèquement politique ». Ce dernier a d'ailleurs tenu expliquer son choix : « Ils envoient le message que les étrangers ne sont pas les bienvenus... on a compris, on ne viendra pas ! » À noter que si le match entre l'ASBH et le RCT n'avait pas été amical, la FFR aurait pu prendre des sanctions vis-à-vis de Toulon puisque « les chartes des fédérations sportives internationales tout comme celle du CIO contiennent des clauses de non-discrimination ». Lesquelles précisent qu'un sportif ou bien un club ne peuvent se soustraire à un match « sur la base de désaccords idéologiques ou politiques. »
Patrick Clastres, chercheur à Sciences-Po et spécialiste de l'histoire du sport, fait également remarquer que si la « loi du silence politique » est pratiquée dans le sport, cela n'empêche évidemment pas ce dernier d'être lié au monde politique. Par le passé, de nombreux sportifs et nations ont notamment exprimé leur désaccord en boycottant les Jeux Olympiques, comme ce fut le cas dernièrement à Sotchi en Russie, avec l'absence de nombreux chefs d'État. Il est cependant plus rare de voir des dirigeants sportifs monter au créneau. « On part du principe que le sport doit être neutre dans la mesure où c'est un lieu de brassage, de rencontres » note Patrick Clastres. « Je voulais faire comprendre aux Biterrois qu'ils ont fait un choix qui est de voter FN et que nous on en a fait un autre qui est de ne pas déplacer une équipe multiraciale comme celle que j'ai construite à Toulon dans une ville qui vote FN » a rajouté Boudjellal. Une ville et surtout un club qui devra se passer des retombées de cette rencontre alors que l'intégralité des recettes devait revenir l'ASBH.
Vidéos
VIDEO. Annulation RCT - Béziers. Les Inrocks s'interroge sur la relation entre le rugby et la politique
Le match amical entre le RCT et Béziers n'aura pas lieu suite à l'élection de Robert Ménard, candidat FN. Mourad Boudjellal va-t-il trop loin ?
Annulation RCT - Béziers. Mourad Boudjellal intrinsèquement politique ?
Arountazief
-
✓ Lien copié!
@Glas.Wegian Et globalement je reste assez d'accord avec toi quand même. D'ailleurs, sur un des premiers articles sur le sujet, j'avais également suggéré la possibilité de jouer le match à Mayol ;-) @Areuh83 et Bas Varois Tout est dit ;-)
areuh83
-
✓ Lien copié!
C’est pourtant très simple vu ses origines. Toulon a été le «labo» du FN qui a supprimé toutes les subventions aux associations supposées de gauche mais parfaitement supportées par les maires de droite qui avait géré la ville jusque là. Ils avaient même créé une associations pour les pauvres de nationalité française, en espérant n'y voit que des blancs de peau. Hélas, pour le fn, beaucoup sont nés en France, mais ils n'y allaient pas. Les gens ayant des racines nord-africaines étaient (& sont toujours) stigmatisés par les gens du cru. C’est tout à fait normal et compréhensible que MB s’élève contre les personnes véhiculant ces idées nauséabondes. Mettez-vous un instant à la place d’un nord-africain qui cherche du boulot dans le coin, même s’il est le meilleur dans sa spécialité, avec son nom il ne sera jamais convoqué à un entretien. Et, il subira toute sa vie (et ses enfants aussi) les sobriquets insultants soit-disant liés à ses origines. Heureusement qu’il a créé sa boite, sinon, MB chercherait encore du boulot. Et, comme il en a maintenant le pouvoir de le dire, il ne s’en prive pas. Se mettre en valeur ? Alors que la ville vote à droite à 80%, ce n’est pas le meilleur moyen pour le faire. Faut pas mélanger le sport avec la politique… Ça ma rappelle ce que disaient les gens qui votaient FN dans le temps (à cette époque, il ne s’en vantaient pas encore) : « Non, non, nous on fait pas de politique. » Que dire des nombreux pays qui ont boycottés les jeux olympique de 1936 ? Et, des athlètes nord-américains manifestant le poing levé contre la politique de leur pays. Plus proche de nous, les Jeux chez Poutine où tous les pays ont honoré de leurs présences ce fou furieux qui vient d’annexer avec violence une région qui ne lui appartenait pas.
Arountazief
-
✓ Lien copié!
@Glas.Wegian L'ASBH est une "association biterroise" subventionnée par la ville de Béziers qui fait donc logiquement partie intégrante de la communauté biterroise. Qu'il n'y ait pas d'idéologie dominante au club ou dans son public, soit. Qu'il n'y ait pas de votants Ménard, on ne sait pas. Et ça ne change rien au fait que le club est lié à l'image de sa ville, et inversement. Une fois n'est pas coutume, je trouve que Boudjellal véhicule justement des valeurs louables sur ce coup. Il montre ce que prêcher l'intolérance peut engendrer comme réaction vis à vis d'une communauté entière. Tu penses qu'il tire sur l'ambulance? Il ne fout pas la ville ou le club dans la merde que je sache. Ce n'était pas un service dû mais un projet où il acceptait de ne rien gagner, d'être donateur en somme. Je pense donc au contraire qu'il s'agit plus d'une histoire d'hôpital qui se fout de la charité... @Suède A moins que l'annulation de ce match ne mette en danger la santé voire la vie des biterrois... Si, ton raisonnement est simpliste. La vraie question, c'est : Donnerais-tu, sans rien réclamer en retour quelque chose à quelqu'un, tout en sachant qu'il n'en a pas le besoin vital et qu'il a des idées un peu trop "gauchisantes" à ton goût? Je pense que ta réponse sera non. Mais je pars du principe que le "gauchisant" est à ta personne ce que le FN est à Boudjellal.
FDB
-
✓ Lien copié!
@Suede Ma réaction n'est pas simpliste. "Pour preuve, quand toi ou moi cherchons un médecin, un boucher, un plombier, ..., nous cherchons quelqu'un de compétent, pas quelqu'un qui vote X ou Y. :" Et si tu le savais est-ce que cela changerait quelque chose? Peut-être. Et j'espère que tu ne dis pas que les joueurs de Béziers sont des bouchers? :) "Combien de fois as-tu demandé à ton entourage si tel médecin ou autre votait pour tel ou tel parti ? Zéro fois, j'imagine." Imagine ce que tu veux. "En revanche, demander si tel médecin ou autre est bon (compétent, honnête, financièrement abordable, ...), ça c'est courant." Courant pour qui? Les critères de choix pour un médecin sont-ils les mêmes que pour une équipe contre qui tu souhaites jouer un match amicale, et ce de ta propre initiative? "Et si demain, t'es opéré du coeur, tu préfères un cardiologue nul et de ton bord politique ou l'as de la cardiologie d'un autre bord politique que le tien ? Moi, je prends le bon." Grand bien te fasse, mais MB ne cherche pas de chirurgien mais bien un club à qui il peut apporter son soutien. "De même quand MB engage un joueur, il ne lui demande pas ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses." Je n'en suis pas si sûr. "A la limite, je veux bien quelques exceptions à la règle si le médecin ou autre en question est un assassin, un violeur, etc., bref qui s'est rendu coupable de crimes particulièrement odieux. Mais là, ce n'est pas le registre". Donc on met des exceptions parce que le médecin est un assassin? Un crime odieux, c'est-à-dire? Comme tu le dis si bien ce n'est pas le registre. C'est le cas de tous tes exemples, hors registre. MB n'a pas besoin de Béziers. MB n'est pas obligé légalement à jouer contre Béziers. Il voulait faire un geste. Il le retire simplement. C'est son bon vouloir.
Wolfhound
-
✓ Lien copié!
Ce type ne sert pas le rugby. Il s'en sert.