Vidéos

VIDEO. Angleterre - All Blacks : Le haka des Néo-Zélandais noyé par le Swing Low, Sweet Chariot de Twickenham

Angleterre - All Blacks : Le public de Twickenham répond au haka des Néo-Zélandais en entonnant 'Swing Low, Sweet Chariot' dans les tribunes.

Riwan Demay 17/11/2013 à 19h00
Angleterre - All Blacks : Quand Twickenham répond au haka en chantant...
Angleterre - All Blacks : Quand Twickenham répond au haka en chantant...
Le public de Twickenham nous avait déjà fait le coup en 2008, puis en 2012. Cela semble être en voie de devenir une tradition pour les supporters anglais : répondre au haka des All Blacks en entonnant le célèbre « Swing low, sweet chariot ».

Les joueurs 15 All Blacks, habituellement très intimidants quand ils lancent leur Kapa O Pango, se font alors submerger par les chants des 80 000 spectateurs anglais présents dans les tribunes. Des images qui donnent des frissons et qui ne doivent pas manquer de motiver les joueurs du XV de la Rose. Même si malheureusement pour eux, cela ne leur a pas permis de triompher des champions du monde (voir le résumé du match).



Chacun se fera son avis sur cette façon particulière de réagir au haka - certains trouvent cela irrespectueux, d'autres au contraire interprètent cela comme une marque de respect. Mais en tout cas, on ne pourra nier qu'il s'agit là d'une réponse un peu plus classe que les sifflets, comme ceux offerts par quelques supporters au Stade de France la semaine dernière, avant le match opposants les Bleus aux Néo-Zélandais.



Un comportement qui ne date d'ailleurs pas d'hier et qui n'est pas forcément, comme on l'entend parfois, l'apanage d'un public parisien supposé rmoins « connaisseur ». La preuve avec de haka fidjien sifflé au Stadium de Toulouse lors de la Coupe du monde 1999...



Et vous, que pensez-vous de cette manière de répondre au haka ?
Cerbere
Cerbere
Je suis assez d'accord avec Harry: "depuis une Quinzaine d'années l'IRB a régementé et elles sont obligées de faire face alignées sur la ligne des 10 mètres". Oui la haka c'est beau, c'est rigolo et tout ça, mais cette obligation de le regarder c'est pénible. Quand l'EdF leur répond, c'est jouissif, mais voir les bleus (ou autre) se concentrer a leur manière sur le match, c'est bien aussi. D'ailleurs c'est ce que font les AB. Je me souviens que pour un match les japonais avait décidé de regarder le haka avec leur survêtement et ensuite de prendre tout leur temps pour l'enlever, histoire de reprendre la main sur le rythme et de laisser les AB mariner :)
kenny3
kenny3
tout le monde a le droit de donner son avis et je respecte les opinions de tout le monde. Mon père est néo-zélandais et ma mère française. Je vis en France depuis que je suis tout petit, je joue au rugby et mon père m'a enseigné notre culture. La seule chose que je reproche c'est la façon dont vous parlez du haka. Messieurs ( et Mesdames ) renseigné vous avant de dire n'importe quoi sur le haka ( ma préféré " le haka un produit marketing " ) demandé leur à ces joueurs si ils font ça pour les sponsors ou autres ou même à tous ces jeunes qui l’exécutent. Chaque Haka à une signification particulière ce n'est pas juste une danse folklorique.Merci. Après que les supporters Anglais chantent en même temps ma foi si ça peut les aidés ( enfin pour le prochain match lol )
le mûmu BZH
le mûmu BZH
sifflé le Haka est un grand manque de respect, mais chanter la marseillaise ou le swing low swet chariot ne l'est pas. Apres faut il que le public chante syncro ;)
darkodonnie
darkodonnie
Où allons nous, le HAKA fait appelle au sacré mais il y a de plus en plus d'inculte en rugby. Siffle t on dans une église, à un enterrement ou au cours d'une minute de silence. C 'est un manque flagrant pour la culture NZ pour le peuple des îles du pacifiques
casse-piouille
casse-piouille
Et le fait que l'on braille la Marseillaise à tout bout de match (hors hymnes nationaux du début, bien entendu) dans les stades où joue le XV de France ça ne choque personne ? On dénature un peu l'hymne, non ? D'autant qu'il n'y avait pas de quoi s'enflammer ce samedi au havre pour chanter l'hymne face aux Tongiens qui étaient certes valeureux, mais guère dangereux.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.