RÉSUMÉ VIDÉO. Au terme d'un match décisif d'anthologie, les All Blacks et les Lions se séparent sur un nulC'est l'action du match, son tournant... même s'il n'est intervenu qu'à la 78ème minute. Suite à l'égalisation d'Owen Farrell (15-15, score final), les Blacks tapent un coup de pied de renvoi mais Liam Williams commet un en-avant. Mêlée ? Le problème, c'est que le cuir atterrit sur Ken Owens, positionné devant son n°15, qui ne s'attend pas du tout à toucher le cuir. Et un en-avant repris devant équivaut normalement à une pénalité.
Contre toute attente, Romain Poite va finalement accorder une simple mêlée, introduction néo-zélandaise. Mais pourquoi ?
L'action en vidéo
Que dit la règle ?
11.6.a Lorsqu’un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte, il est accidentellement hors-jeu. Si l’équipe du joueur n’en tire pas d’avantage, le jeu doit continuer. Si elle en tire un avantage, l’arbitre doit accorder une mêlée ordonnée, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.
L'avis de Dédé Puildébut
La bonne decision a finalement été prise mais Romain Poite a dépassé le cadre de l'utilisation de l'arbitrage vidéo car cette règle ne concerne pas le jeu déloyal. C'est la "jurisprudence Joubert" qui n'avait pas osé demander la vidéo pour les dernières secondes du quart de finale de CDM entre l'Australie et l'Ecosse. Les All Blacks auraient bien profité de l'avantage mais la décision est très dure à gérer en instant live. Quel dénouement pour un match exceptionnel.
Et vous, qu'auriez-vous sifflé ?