Ici, c'est le 3e-ligne John Hardie (n°7) qui est placé en position de réceptionnaire - ou relayeur.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Une fois que l’alignement a commencé, le relayeur peut rejoindre l’alignement et effectuer toute action qu’un autre joueur dans l’alignement a le droit de faire et est passible de sanctions comme tout autre joueur de l’alignement.
Une fois que l’alignement a commencé, le relayeur peut rejoindre l’alignement et effectuer toute action qu’un autre joueur dans l’alignement a le droit de faire et est passible de sanctions comme tout autre joueur de l’alignement.
L'arbitre de la rencontre, Glen Jackson, sanctionne John Hardie d'un hors-jeu et accorde un coup de pied franc sur la ligne des 15 mètres, au niveau de la ligne de remise en jeu.
La ligne de hors-jeu est représentée en jaune lorsque le ballon quitte les mains de Guilhem Guirado

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
L'alignement commence quand le ballon quitte les mains du lanceur. Le 7 blanc n'est donc pas à la faute.
L'alignement commence quand le ballon quitte les mains du lanceur. Le 7 blanc n'est donc pas à la faute.
Mais quand John Hardie a-t-il le droit d'avancer vers le relayeur bleu (Maxime Machenaud) ?
En jaune, John Hardie. En Rouge, le sauteur français qui fait sa passe à Machenaud.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Comme tous les joueurs de l'alignement, Hardie doit attendre que celui-ci prenne fin. Dans ce cas précis, il prend fin quand le sauteur bleu fait la passe à Machenaud. Selon les images, il n'est donc pas clair et évident que le 7 blanc soit hors-jeu. Le jeu aurait pu continuer, et les Blancs auraient pu ainsi profiter de la mauvaise entente entre le sauteur et Machenaud.
Comme tous les joueurs de l'alignement, Hardie doit attendre que celui-ci prenne fin. Dans ce cas précis, il prend fin quand le sauteur bleu fait la passe à Machenaud. Selon les images, il n'est donc pas clair et évident que le 7 blanc soit hors-jeu. Le jeu aurait pu continuer, et les Blancs auraient pu ainsi profiter de la mauvaise entente entre le sauteur et Machenaud.
Prochainement, retrouvez un point sur le secteur de la mêlée durant cette rencontre.