S'il ne rentrera pas dans les annales du rugby, le match entre l'Écosse et le Pays de Galles lors de la 2e journée du Tournoi des 6 nations aura cependant eu le mérite de faire évoluer le jeu. Outre le débat entourant les essais refusés à l'Écossais Mark Bennett et au Gallois Liam Williams, une polémique est également née de la fin de la rencontre. Mené de dix unités en fin de partie, le XV de Chardon a finalement réussi à entrer en terre promise par l'intermédiaire du remplaçant Jon Welsh à moins de 45 secondes de la sirène. Afin d'avoir une chance de l'emporter, Finn Russell a ensuite rapidement tapé la transformation. Laquelle est passée avant la fin du temps réglementaire. Ce qui laissait penser que l'arbitre allait autoriser le coup de pied de renvoi. Or, ce dernier a sifflé la fin de la partie au grand désarroi des Écossais, battus 23-26 sur leur pelouse.
Il faut savoir que selon le règlement en vigueur à XV, et notamment la règle 5.7 (e), si le temps réglementaire expire « et que le ballon n'est pas mort, l'arbitre autorisera la poursuite du jeu jusqu'à ce que le ballon soit mort. Le ballon devient mort lorsque l'arbitre accorde une mêlée ordonnée, une touche, une option à l'équipe non fautive, un coup de pied de renvoi ou après une transformation ou la tentative réussie d'un coup de pied au but. » Dans le cas présent, le coup de pied a été donné par Russell alors qu'il restait 7 secondes de jeu puis le temps s'est écoulé jusqu'à dépasser les 80 minutes. L'arbitre du match a estimé que le ballon était toujours mort, et a donc renvoyé les acteurs aux vestiaires.
Pour clarifier ce flou et éviter une telle polémique, Joël Jutge, le parton des arbitres de World Rugby, a décidé de s'inspirer de ce qui est en place dans le rugby à VII, à savoir qu'une « équipe qui marque un essai dans les 40 dernières secondes du match peut cependant tenter la transformation ou non et, si cette équipe décide de ne pas tenter la transformation ou botte la transformation sans dépasser le temps qu'il reste à jouer, un coup d'envoi sera joué et la fin du match sera sifflée lors du prochain arrêt de jeu réglementaire. Le temps est retenu à partir du moment où le ballon est botté pour la transformation. » Désormais, dans le cas d'une transformation bottée à la 79'50'', l'arbitre devrait autoriser une reprise du jeu. Une clarification qui devrait permettre d’éviter des fins de matchs frustrantes à l’avenir.
Vidéos
VIDEO. 6 nations. World Rugby clarifie la règle suite à la fin de match polémique entre l'Ecosse et le Pays de Galles
World Rugby clarifie la règle suite à la fin de match polémique face au Pays de Galles où l'arbitre avait sifflé la fin au grand désarroi des Écossais.
6 nations. La fin du match face au Pays de Galles avait crée la polémique.
ced
-
✓ Lien copié!
ce qui m'interpelle c'est que le 7 apporte au 15. le 15 cherche à évoluer (tant mieux) mais j'ai surout l'impression qu'il cherche un nouveau souffle
mimi12
-
✓ Lien copié!
Les écossais se sont fait littéralement baisés sur ce match!!!!!
Grand Sachem aux sages commentaires
-
✓ Lien copié!
@Pikeyboy Je te trouve dur avec l’arbitre sur ce coup là. En match international, ce n’est pas lui qui surveille la pendule. On voit d’ailleurs qu’il demande s’il doit faire jouer le coup d’envoi et je suppose qu’on lui répond que le temps est fini ; le ballon est mort donc il siffle. Il n’est pas là pour savoir si l’Ecosse mérite ou pas une nouvelle tentative. La clarification vient APRES ce match. A mon avis, vue la règle, l’arbitre ne prend pas une décision scandaleuse. Mais je trouve que la clarification va dans le bon sens.
Pikeyboy
-
✓ Lien copié!
@Grand sachem et d'autres : Il me semble justement que si aucune consigne n'a été donnée à l'arbitre et qu'il ne peut donc pas se réfugier derrière le règlement, le bon sens veut qu'il fasse fonctionner ses méninges et qu'il s'adapte à la situation. Dans ce cas d'espèce, il me parait évident que l'esprit du jeu indique que si les écossais ont marqué avant la sirène et que la victoire est encore à leur portée, alors ils ont le droit à une dernière tentative et qu'il est donc du devoir de l'arbitre d'ordonner la remise en jeu jusqu'au ballon mort suivant. Sur ce coup-là, je vote " le jugement de l'arbitre est complètement con ".
Broques
-
✓ Lien copié!
@Bidoche: sur le fait de taper directement en touche, je vous renvoie à la réponse de Grand Sachem à Vinz. Pour ce qui est de se presser de taper pour jouer le renvoi. Mettons que votre équipe de cœur soit menée 20 à 17, obtienne une pénalité trop lointaine à 15 secondes de la fin du match et tape en touche pour tenter d'arracher le match nul voire la victoire. Le temps que les deux équipes se placent, la sirène sonne et l'arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire sans faire jouer la touche. Vous trouveriez ça normal? C'est pourtant la même chose. Le ballon est mort au moment de la sirène, fin du match, rideau. Ici, l'arbitre a protégé sa sortie et puis c'est tout. Une énième erreur de la part d'un arbitre complètement aux fraises ce jour là.