Vidéos

VIDEO. 6 Nations. Une bonne initiative du XV de France face à l'Ecosse annihilée pour quelques centimètres

La remise en jeu rapide à partir d'une touche, une action difficile à arbitrer comme en témoigne cette scène du match du 6 Nations entre la France et l'Ecosse.

Rédaction Le Rugbynistère 16/03/2016 à 15h00
6 Nations. Guirado veut jouer rapidement avec Vakatawa.
6 Nations. Guirado veut jouer rapidement avec Vakatawa.
Au sortir de la défaite du XV de France face à l'Écosse à Murrayfield (29-18) dans le 6 Nations, le sélectionneur des Bleus Guy Novès à avoir été déçu par la prestation de ses joueurs. Beaucoup trop pénalisés à son goût et perfectibles dans le jeu courant. Il y avait pourtant matière à espérer dans cette rencontre après une excellente entame qui avait vu Guilhem Guirado marquer un essai après cinq minutes de jeu suite au bon travail de Wesley Fofana et Virimi Vakatawa. Ce dernier comme le capitaine du XV de France ont tenté par la suite d'animer la rencontre en jouant rapidement une touche. Mais l'arbitre a estimé que la passe du capitaine n'avait pas fait les 5 mètres réglementaires.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Guirado, auteur d'un match très solide, s'est également montré inspiré à la 29e minute. Profitant de l'absence de réactions, il s'est rapidement saisi du ballon pour effectuer une remise en jeu rapide pour Vakatawa qui était à l’affût. L'arbitre a malheureusement estimé que le ballon n'avait pas franchi 5m... une décision qui est loin d'être évidente mais qu'on ne pourra vérifier totalement car il nous manque des images.

Petit point sur le règlement pour arbitrer ce cas assez insolite. Selon la règle 19.2.e :

Une remise en jeu rapide est incorrectement effectuée si :
- Le ballon est lancé en direction de la ligne de but adverse, ou
- L’endroit d’où le ballon est lancé est au-delà de la ligne de remise en jeu, ou
- Le ballon est lancé de la ligne de but ou en arrière de celle-ci, ou
- Touche le sol ou un joueur avant d’avoir parcouru cinq mètres, ou
- Le joueur pénètre dans le champ de jeu au moment de la remise en jeu.

L’équipe adverse a le choix entre effectuer une remise en jeu :
- face à un alignement à l’endroit de la tentative de remise en jeu rapide, ou
- une mêlée ordonnée sur la ligne des 15 mètres face à l’endroit de la tentative de remise en jeu rapide.

Le coup de pied franc est donc une sanction inappropriée.

Vakatawa aurait pu mettre le feu, c'est dommage, et c'est en accord avec le plan de jeu du French Flair ! Alors il ne faut pas avoir peur de le retenter.

Le Haut Landais
Le Haut Landais
L'arbitre ne nous a pas directement fait perdre le match mais il nous a certainement complique la tache. Sur l'action montree dans la video, je ne vois vraiment pas pourquoi il refuse que la touche soit rapidement jouee bien qu'on ne puisse pas etre sur a 100% que le ballon ait bien fait 5m sur la vue proposee. Par contre, je me demandais pour le second essai de Fickou est refuse, j'ai rate une partie de l'action et ne l'ai pas revu. Quelqun peut m'eclairer?
Khris
Khris
Sur ce match j'ai juste eu l'impression qu'on voulait pas nous laisser la balle, des qu'on pouvait la récupérer l'arbitre nous la confisquait, à part les rares occasions où il a pas pu nous la mettre on a planter les essais, l'action de l'essais de Hog avec le tirage de maillot, j'aimerais bien revoir la faute qui amenne la pénalité, car pour moi c'etait une pénalité pour les bleus et on se retrouve à courir après les ecossais comme des ânes... A un moment si on les fait chier de jouer au rugby on se barre du tournois et de la coupe d'Europe et on vas jouer avec l'hémisphère sud et on laisse les consanguins s'arbitrer et se faire des mamours entre eux. Y en a marre à force de se faire sans cesse trucider par les arbitres et les commissions en tout genre, on nous prend vraiment pour des cons.
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
Et vous n'avez encore rien vu: pour finir en beauté contre l'Angleterre... roulement de tambours... un arbitre italien, géorgien, espagnol, andorran, indien, chinois, aveugle... que nenni !!! Niiiiiiiiiigel OOOOOOOOOweeeeeeennns !!! J'en pleure déjà de rire, les anglais joueront à domicile... vous me direz, ils en ont l'habitude...
cyberbeb59
cyberbeb59
Ouaip, je suis assez ok pour penser que dans le doute, l'arbitre laisse finir l'action pour voir si Vakatawa va à l'essai (ce qu'il me semble)......et après il demande la video. Quant au tirage de maillots, certes, il ne tire pas bien fort mais il semble tout de même que ca ralentit très légérement Lauret(?) qui rate de très peu une belle cuillère............ca nous faisait 5 ou 7 points de plus pour 5 points de moins aux Ecossais. Pour ce qui est de la mêlée, tout a été dit : cet arbitre n'y connait rien, résultat, il a tjs choisi celui qui introduisait : l'Ecossais. Mais en ce cas, qu'il arrête de faire rejouer 5 ou 6 fois la même mêlée : elle s'écroule, balle aux Ecossais? Ca aurait fait gagner un peu de fluidité.
SportMineur
SportMineur
C'est une paille cette action à côté de l'ensemble du match ; Encore une fois il fallait être plus fort que l'arbitre : on ne joue tout simplement pas aux mêmes règles. Les contests et les ballons perdus sur maul étaient instantanés pour les écossais quand les français devaient résister à au moins deux déblayages. Les écossais n'ont progressé que sur pénalités, qu'ils obtenaient sur leur propre faute en mélée. J'entend déjà l'argument béton : ce n'est pas l'arbitre qui nous fait perdre. Peut-être, mais c'est lui qui fait gagner les écossais.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.