Vidéos

VIDEO. 6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola face à l'Italie était-il valable ?

6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola face à l'Italie était-il valable ? Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous éclaire.

Dédé Puildébut 27/02/2015 à 11h30
6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola contre l'Italie.
6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola contre l'Italie.
C’est dimanche qu’aura lieu le choc tant attendu entre les deux principaux prétendants au titre dans ce Tournoi des 6 nations 2015. Invaincues après les deux premières journées de compétition, l’Irlande et l’Angleterre connaissent les enjeux de cette rencontre. Et si les Irlandais partent avec l’avantage d’évoluer à domicile, on peut compter sur les Anglais et sur des joueurs comme la pépite Jonathan Joseph, le serial plaqueur Chris Robshaw et le bulldozer Billy Vunipola pour leur donner du fil à retordre. Ce dernier a eu du mal à entrer dans ce Tournoi, mais il monte en puissance au fil des matchs. La semaine passée contre l’Italie, il a même été déterminant dans la victoire en marquant le premier essai du XV de la Rose à la 23e minute de jeu suite à un début de partie en faveur des Transalpins. Un essai qui a tout de même soulevé quelques interrogations.

Derrière une touche à 5 mètres, le troisième ligne centre des Saracens s’est saisi du cuir petit côté avant de s’écrouler dans l’en-but grâce à l’aide d’Haskell et malgré les plaquages combinés de Parisse et Gori. Une action un peu confuse qui a nécessité l'usage de la vidéo puisque Vunipola était très proche de la ligne de touche, sans parler du fait que le poteau de coin a été balayé par les joueurs.



Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous aide ici à comprendre pourquoi cet essai a été accordé.
  • 1ère question assez simple : Vunipola met-il le pied en Touche ?
    Il suffit de toucher la ligne pour être considéré en touche mais il ne semble pas toucher #BrandaoFact malgré un pied qui flirte avec la craie

  • 2e question : Le fait de toucher le poteau de coin en portant le ballon est-il synonyme de sortie en touche de but ?

    VIDEO. 6 nations. L'essai ric-rac de Billy Vunipola face à l'Italie était-il valable ?
    Crédit image : World Rugby

    L'essai est donc valable
Vintom
Vintom
Dommage qu'on puisse pas poster des photos....il y a bien passage en touche avant l'essai litigieux, donc pas la peine de se prendre la tête.Ce qu'on sait, c'est qu'on a déjà 5 "spécialistes"...du pouce vers le bas, pas du rugby
Ririberlinois
Ririberlinois
Admettons que le ballon touche le sol, il n'y a pas de mouvement de haut en bas de Vunipola, le ballon reste coincé entre les joueurs = mêlée à 5! Et effectivement le 2 italien est retenu intentionnellement... Et en plus la fille est mignonne!
Vintom
Vintom
Il y avait passage en touche auparavant, donc pas essai ensuite...
zazooo78
zazooo78
Tu es bien sûr de toi, surtout sur une action ou le bras du marqueur se dirige de bas en haut pendant que le ballon est applatit (par le coude de l'italien selon moi) de haut en bas. Difficilement justifiable...
The Knife
The Knife
Ce qui est sûr c'est que c'est parce que l'essai est anglais qu'il vous faut chercher la petite bête en dépit des règlements en vigueur. L'essai est valide, tout le prouve, avant, pendant et 2 semaines après, il sera tout aussi valable dans 10 ans. Vous faites moins d'histoire lorsqu'il y a en avant sur la dernière passe d'1 essai pour la France ou votre club de coeur, dans ces cas-là quand on en parle carrément pas, au pire c'est mérité ou "dans l'esprit".
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.