Vidéos

VIDÉO. 6 Nations. Italie – Pays de Galles : Le dégagement en touche de Carlo Canna était-il direct ?

Un fait de jeu a semé l’incompréhension chez le duo de commentateurs Lartot-Galthié dimanche après-midi lors de la large victoire du XV du Poireau à Rome.

Olivier Rey-Giraud 08/02/2017 à 11h30
Carlo Canna et son dégagement en touche ont semé le doute lors du match Italie - Pays de Galles.
Carlo Canna et son dégagement en touche ont semé le doute lors du match Italie - Pays de Galles.

Dimanche après-midi, lors du match qui nous a offert la sublime et insolente prestation de Sergio Parisse, une décision arbitrale a particulièrement retenu l’attention et semé le doute au sein du tandem de commentaires sur France 2. Une situation similaire s’était produite l’année passée en Pro D2, semant déjà l’incompréhension chez Olivier Canton, commentateur sur Eurosport.

On joue la 13e minute de jeu à Rome et le score est encore vierge entre Italiens et Gallois lorsque le demi de mêlée de la Squadra Azzurra, Edoardo Gori, par ailleurs le seul marqueur d’essai transalpin de la partie, effectue une passe à son seconde ligne George Biagi, situé dans ses 22 mètres. Ce dernier est alors plaqué par le Gallois Corry Hill, et s’ensuit une phase de ruck, toujours dans les 22 mètres italiens. Aux commentaires télévisés, Fabien Galthié avance alors : "il ne peut pas taper en touche directement". Ce que confirme Matthieu Lartot : "Ils ont rentré ce ballon dans les 22 mètres". Pourtant, Gori transmet le cuir ovale à son demi d’ouverture Carlo Canna qui le dégage directement en touche…

Contre les attentes des deux commentateurs, qui assènent même en chœur "elle est directe", l’arbitre irlandais JP Doyle et son assesseur au drapeau orange et jaune se précipitent à l’endroit où est sorti le ballon pour y marquer l’endroit de la remise en jeu... Sur les 40 mètres italiens et non dans leurs 22 mètres d’où Canna avait pourtant botté le ballon. Gros moment d’incompréhension.Crédit vidéo : France 2

Point Arbitrage :

Ainsi donc, pourquoi avoir accordé le gain de terrain aux transalpins après qu’ils ont botté directement en touche un ballon rentré par leurs soins dans leurs 22 mètres ? La règle prévoit clairement cette situation. La règle justement, parlons-en. Que dit-elle ?

Selon l’article 19.1. (f) du règlement mondial officiel 2016 de World Rugby intitulé Laws of the Game of Rugby Union 2016 : "Lorsqu'un joueur défendant situé à l'extérieur de ses 22 mètres envoie le ballon dans ses 22 mètres ou dans la zone d'en-but, que le ballon touche un adversaire, ou qu'un plaquage, un ruck, ou un maul s'ensuit, et que le ballon est ensuite botté par un joueur de cette équipe directement en touche, la remise en jeu s'effectue à l'endroit où le ballon est sorti en touche".

En clair, lorsque une équipe rentre le ballon dans ses 22 mètres, elle est en droit de le taper directement en touche si dans ces mêmes 22 mètres a eu lieu un plaquage, un maul ou un ruck ou si l’adversaire y a touché le ballon.

Décidément, le Pays de Galles ne réussit pas à Matthieu Lartot et Fabien Galthié. VIDÉO. Pays de Galles - Angleterre : Quand Fabien Galthié et Matthieu Lartot se trouent en direct sur une règle

charly le vrai
charly le vrai
Franchement donnez moi 2 noms de vrai commentateurs connaissant le rugby et surtout les nouvelles règles qui soit objectifs et dénoncent l'arbitrage quand il est mauvais et injuste tout en supportant la France et les français ? ..... Albaladego et son accolite. .. Mais c'est tout
Cyanman
Cyanman
Si les Italiens refont le coup contre nous, on pourra toucher compter sur KING PICA à la réception pour s'empresser d'indiquer que la touche était directe ;)
Ptitmouk
Ptitmouk
Arrêtez-moi si je me trompe, mais cette règle change toute les saisons. J'étais aussi persuadé jusqu'à ce que je voie la décision de l'arbitre que si une équipe rentre le ballon dans ses 22m, peu importe ce qu'il s'y passe, elle ne peut pas botter directement en touche.
casse-piouille
casse-piouille
Je suis assez d'accord pour dire que ce duo fait plutôt du commentaire "grand public", donc peu précis. Néanmoins, sur cette phase de jeu, qui connaissait vraiment l'article 19.1 la règle évoquée dans l'article ?
Anthony.B
Anthony.B
Bon ils se sont trompés là-dessus et ont affirmé et que l'arbitre se trompait. Juste une chose : qui n'a jamais affirmé devant tout le monde qu'un arbitre se trompait? Faut arrêter, nous sommes tous assez "connaisseurs" pour dire que tel joueur est mieux que tel joueur et que ce sélectionneur se goure complètement. Pour dire que le ballon est en avant quand l'arbitre ne dit rien et qu'il ne l'est pas quand l'arbitre siffle. Pour dire qu'il y avait essai quand il n'est pas accordé et dire qu'il y avait essai quand il n'est pas accordé. Mais quand eux se trompent en contre-disant l'arbitre c'est inadmissible. Parce qu'ils sont derrière un micro? Ça me paraît peu pour les blâmer. Faut pas oublier que derrière les commentateurs les gars sont passionés de rugby avant tout. Comme nous tous ici. Alors peace ;)
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.