Vidéos

VIDEO. 6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?

L'essai du pilier de l'Angleterre Dan Cole face au XV de France dans le 6 Nations était-il valable ? Une question que beaucoup se sont posée ?

Thibault Perrin 20/03/2016 à 09h00
6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?
6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?
Samedi soir au Stade de France, les Tricolores n'ont pas réussi à gâcher la fête de l'Angleterre en la privant du Grand Chelem. Le pied de Maxime Machenaud, auteur des 21 points de l'équipe de France, n'a pas suffi face aux assauts anglais. Au final, trois essais encaissés ont permis au XV de la Rose de s'imposer à Paris. Cependant, l'une des trois réalisations des hommes d'Eddie Jones a soulevé quelques questions durant la rencontre. Obligeant d'ailleurs l'arbitre du match, le Gallois Nigel Owens, a différer la transformation pour revoir l'action au ralenti.

L'essai en question, c'est celui du pilier Dan Cole à la 20e minute de jeu. Pour beaucoup, il n'aurait pas dû être accordé. Et ce, en raison d'un éventuel écran du pilier Mako Vunipola. On voit sur la vidéo que celui-ci est heurté par son coéquipier au moment de sa prise de balle, et alors que Guilhem Guirado vient au plaquage. C'est d'ailleurs Vunipola qui sera plaqué et non Cole, qui réussira à poursuivre sa course jusqu'à l'en-but malgré Spedding.
Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Difficile de savoir s'il est sur le côté ou devant. Pour l'arbitre vidéo, il n'y a rien de clair et évident pour refuser de l'essai. Les joueurs peuvent très bien se lier avant contact, il est juste impératif que ce soit le porteur de balle qui rentre en contact avec l'adversaire.

Crédit vidéo : France TV Sport

Les autres essais de la rencontre :VIDEO. 6 Nations. France - Angleterre. L'essai de Dan Cole était-il valable ?VIDEO. 6 Nations. Les fulgurances anglaises de Care et Youngs punissent la défense tricolore

curepipe83
curepipe83
Je ne crois évidemment pas à la théorie du complot mais par contre, il est évident qu'Owens a de plus en plus le teston qui enfle et que sa majesté ne pouvait se déjuger. La règle précise bien que les joueurs peuvent se lier mais le porteur en premier et la photo de l'article prouve bien le contraire. Après le complot, oui, si on a trop regardé X-Files :-)
La Meduse
La Meduse
Arrêtez de polémickey, C'est Guirado il aurait du prendre un rouge pour plaquage sans ballon, ca m'ennerve la tolérance envers les équipes françaises ! Un peu de parité s'il-vous plaît !
SportMineur
SportMineur
On ne joue pas avec les mêmes règles : ce sont des anglais donc essai. L'arbitrage a été plus que déséquilibré dans ce match : il a été orienté. Le blason de l'Angleterre devait être redoré après le fiasco du mondial. L'équipe d'Angleterre m'a profondément déçu. Sur ce match, ils ne méritent ni le grand chelem ni la victoire du Tournoi. Les Gallois ont été bien plus impressionnants et meilleurs. Ici les Anglais ont juste la maîtrise de la touche et sont opportunistes (ce qui est plus facile quand on joue depuis plus de 4 ans ensemble et quand les coups de sifflet ne vous freinent pas) Les Français ont été vaillants mais naïfs : les essais pris en témoignent. Les fautes bêtes qui ne pouvaient être que sifflées par Owens aussi. Malgré tout cela, je pense que leur match était à leur portée. Le gros coup dur : la blessure de Trin-dhuc, difficile de jouer à 14.5 contre 15+arbitre(s). Malgré tout, beaucoup d'espoir pour la suite avec les éventuels retours à leur meilleur niveau de Picamoles et Huget
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
@Grand Sachem aux sages commentaires: quel présomptueux pseudo à la vue de ce commentaire !!!
M4xime
M4xime
Que Owens soit partial, on le sait depuis le temps non ? Barnes ou Clancy sont pareils. Ce qui me choque le plus est l'absence d'un capitaine anglophone qui colle à l'arbitre, qui vient lui parler s'il y a un problème. Des mecs comme Martin Johnson, Moore ou McCaw auraient réagit avec Owens. Ça fait partie du jeu que de parler à l'arbitre. Pourquoi Guirado n'a pas été le voir, pourquoi il n'a pas discuté avec Glen Jackson face à l'Ecosse pour les soucis en mêlée comme Servat le faisait ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.