Vidéos

VIDEO. 6 Nations - XV de France : Guy Novès fait son premier bilan

Le Tournoi des 6 Nations s'achève à peine qu'il est déjà temps de faire un bilan de cette édition 2016, avec le sélectionneur Guy Novès.

Clément Suman 21/03/2016 à 17h30
6 Nations - XV de France : Guy Novès fait le bilan.
6 Nations - XV de France : Guy Novès fait le bilan.
Cinquième, c'est la place à laquelle le XV de France termine ce Tournoi des 6 Nations 2016. Et forcément, c'est déjà l'heure du bilan. Invité de Stade 2, Guy Novès s'en est chargé, évoquant de nombreux sujets. Le sélectionneur des Bleus est revenu sur la bienveillance du public, voire son indulgence, d'abord. Sur le jeu pratiqué, ensuite. « Bien sûr qu'on a envie de gagner. Mais pour gagner, il faut savoir quel chemin prendre. Celui qu'on prend, c'est le jeu qu'on préconise actuellement. » Pour le sélectionneur, « on est très proches des autres nations ». Européennes, bien sûr. Seulement, cet été, c'est l'Argentine qui se profile...

Novès est également revenu sur les performances de son capitaine, Guilhem Guirado, confirmé dans son rôle jusqu'en 2019. Le reste ? De l'optimisme, du travail à effectuer et une marge de progression encore grande pour rattraper l'Angleterre « au-dessus ». Un XV de la Rose avec qui le sélectionneur explique qu'il est difficile de se comparer, tant il a fallu repartir de zéro quand les Anglais ont bénéficié du bon travail de Stuart Lancaster.

Découvrez son interview complète :

FRLab
FRLab
Bon je l'adore Guytou mais là c'était facile, quel cancre ce Lartot. Son analyse sur le "renouveau" Anglais, mettre en exergue l'audit de la fédération Anglaise, c'est vraiment d'un niveau crasse. Evidemment que l'Angleterre était déjà très bonne. Dans la poule Italie-Irlande-Canada-Roumanie en CDM je pense qu'ils se seraient frisés les moustaches nos amis rosbeefs. Les journalistes sont vraiment des purges, sauf ceux du rugbynistère of course ;-)
Les courses en houle
Les courses en houle
Guitou il doit pas être facile à vivre, mais au moins il est optimiste à raison, pas dans le déni. OUI les Anglais étaient déjà très bon à l'époque de la Coupe du Monde, ils sont tombés dans une poule ultra costaud et jeunesse + stress + jeu un peu contre nature = gamelle. Mais Lancaster avait pris les bons éléments et développé le bon jeu. Jones a ensuite bien joué le coup en appuyant sur le VRAI moteur des Anglais, l'Orgueil. Ils se sont remis au travail, sobrement, calmement, et sont désormais à nouveau la meilleure Nation de l'Hemisphère Nord (place qui selon eux leur revient de droit ad vitam eternam). OUI toutes les autres Nations du Nord se connaissent bien mieux à part l'Italie (et on a vu le résultat). J'ajouterais que la France n'a pas gagné de bcp contre l'Italie mais quand on voit l'investissement des Italiens au premier match et leur descente aux Enfers par la suite, je parie qu'on leur en aurait aussi collé un peu plus si on les avait joués en dernier. OUI il faut maintenir le plan, que les joueurs s'en imprègnent. On ne peut pas juger une équipe sur 10 entrainements et un tournoi entrecoupé de matchs de championnats où le plan de jeu est parfois radicalement opposé. Le seul point de désaccord que j'ai avec Guy c'est sur le casting de certains joueurs ou l'oubli de certains autres. Plisson est selon moi trop léger défensivement pour le jeu international moderne, il force donc le reste de l'équipe à se mettre à sa dispo. Flanquart a des moments excellents mais peine à avancer. Ce qui est d'ailleurs le souci de quelques-uns de nos avants. On n'a qu'un seul troisième ligne coureur malheureusement (en même temps à part Nyanga Camara semble la seule mobylette dispo, avec peut-être Fufu mais il n'a jamais vraiment assuré en Bleu). Même s'il a sa compo et veut la garder j'espère qu'il donnera malgré tout leur chance à des joueurs comme Tao, Chavancy, Vahaamahina (qui est dans le groupe mais ne joue pas), Germain, et qu'il trouvera un VRAI plan B pour quand Pica n'est pas là. PSA aurait-déjà dû l'avoir fait.
Pizzapanucci
Pizzapanucci
J'attends tellement qu'on lui pose des questions moisies, le refoulage de journalistes est quand même une de ses spécialités ! Et vue sa dernière phrase, je sens un "tu m'emmerdes avec tes stats" arriver à grande vitesse ! En tous cas, même si les résultats ne sont pas encore là, il sait où il veut aller. Il veut de la continuité dans son groupe, et je crains pour le coup que les places en EDF soient très difficiles à obtenir. Les joueurs ont intérêt à se révéler au plus tôt et être constants pour faire partie de l'aventure. J'espère que les clubs feront confiance à leurs sélectionnables.
ginobigoudi
ginobigoudi
Moralités : C'est pas Lartot qui va mettre un cad-deb à Novès Une 5° place novésienne vaut largement une 4° péhessiste ou une 1°PS4 L'important, c'est le chemin
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Il est tres bon notre Guitou national. Il est realiste mais sonne confiant, il est capable de facilement argumenter et defendre son point de vue. Il est certainement le meilleur choix qui pouvait etre fait a ce stade et j'espere qu'il arrivera a redonner ses lettres de noblesse au rugby francais, mais il y a du boulot car les equipes qui finissent devant nous dans ce tournoi le meritent, meme si beaucoup de matches ont ete indecis et auraient pu tourner en notre faveur
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.