Vidéos

VIDEO. 6 Nations - Pourquoi l'essai de Gareth Davies face à l'Écosse a-t-il été accordé en dépit du hors-jeu ?

Avec deux défaites en autant de matchs dans le 6 Nations, l'Écosse est mal partie mais elle aurait pu espérer beaucoup mieux face au Pays de Galles.

Thibault Perrin 20/02/2016 à 09h30
Le demi de mêlée du Poireau Gareth Davies était bien hors-jeu.
Le demi de mêlée du Poireau Gareth Davies était bien hors-jeu.
Deux défaites en autant de matchs dans le Tournoi des 6 Nations. L'Écosse est une nouvelle fois partie pour truster le bas du classement de cette édition 2016. Et pourtant, le XV du Chardon mériterait tellement mieux. Comme souvent diront certains. Les hommes de Vern Cotter sont séduisants à voir jouer avec une ligne d'attaque talentueuse. Mais ils ne semblent pas avoir la caisse pour maintenir la cadence sur 80 minutes. Et ce malgré de réels progrès dans ce domaine comme en témoignent leurs belles performances durant la Coupe du monde ainsi que leurs revers face à l'Angleterre (9-15) et au Pays de Galles (27-23).

Un match qui aurait cependant pu connaître un dénouement différent. Dominateurs dans le premier acte, les Écossais ont donné du fil à retordre aux locaux mais ont été surpris par un essai du demi de mêlée du Poireau Gareth Davies après seulement six minutes de jeu. Un essai qui n'aurait cependant pas dû être accordé.

Crédit vidéo : France TV Sport

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire sur ce cas épineux :

La règle 11 légifère le hors-jeu dans le jeu courant (quand on n'est pas en phase statique ou de fixation). Définition d'abord : dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier. Le 9 gallois est donc bien hors-jeu puisqu'il est placé devant le coéquipier qui a botté (Dan Biggar).

La règle 11.1 stipule qu'un joueur qui est en position de hors-jeu n’est passible de pénalité que dans les trois cas suivants :
- s’il interfère avec le jeu, ou
- s’il avance ou se déplace vers le ballon, ou
- s’il ne respecte pas la règle des 10 mètres (règle 11.4).

Gareth Davies a bien avancé vers le ballon sans être remis en jeu par quiconque. Il fallait donc le pénaliser. Pourquoi ce hors-jeu a-t-il alors échappé aux arbitres ?

Gareth Davies est dans le dos de l'arbitre ce qui rend la tâche très compliquée. Une fois qu'il est dans l'en-but il demande à son arbitre vidéo de juger s'il y avait un en-avant à la réception du coup de pied. L'arbitre vidéo, avec un peu de recul, aurait dû demander à l'arbitre central s'il souhaitait qu'il regarde également la position du 9 rouge au moment du coup de pied. L'essai n'aurait pas dû être accordé.

Pumat
Pumat
Le pire c'est que les commentateurs ne disent rien ! Moi je gueulais devant ma télé !
Cedirak
Cedirak
En fait la principale erreur c'est qu'il trottine vers l'avant avant d'être remis en jeu par Roberts au lieu de se replier vers l'arrière. C'est à dire une faute qui n'est jamais sifflée. Pas vraiment de quoi en faire un fromage, surtout que Roberts part bien derrière le botteur (ce dont je doutais en direct).
Pianto
Pianto
en regardant le match, je m'étais posé la question mais voyant que les arbitres ne disaient rien, que les commentateurs n'en parlaient pas, je pensais qu'il était remis en jeu pour une raison que j'ignorais... Je me disais "ça doit être parce qu'un écossais touche la balle..." Même en suivant d'assez près le rugby, j'ai régulièrement des doutes sur les règles, j'imagine les néophytes, ils doivent trouver ce jeu incompréhensible...
to7
to7
et malgré cette énorme erreur, ce sont les irlandais qu'on entend se plaindre, c 'est vrai que si l'erreur de l'arbitre de champ est tout à fait compréhensible que ni les arbitres de touche ni le tmo ne disent rien, c 'est pour le moins étrange
Khris
Khris
Et en plus avec arbitrage vidéo demandé par l'arbitre..... Et la y a pas de commission ? Foutage de gueule de plus en plus gros dans le rugby européen, il serait temps de redistribuer les cartes. Merci rugbynistere pour l'article, il me semblait bien qu'il y avait un probleme sur cette action.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.